Des partisans du général Bozizé désarmés et transférés à Sarh, Tchad

AFP, N'DJAMENA, Tchad, 14 déc. 2001 - 2h46 - Une soixantaine de partisans de l'ancien chef d'état-major des Forces armées centrafricaines, François Bozizé, ont été transférés mercredi de la frontière centrafricaine à Sarh, une ville du sud du Tchad, a-t-on appris jeudi de source officielle tchadienne.

Ces éléments, qui stationnaient à Sido, une localité située sur la frontière entre les deux pays, ont été désarmés par l'armée tchadienne qui a récupéré leur matériel, a indiqué à l'AFP le préfet de la ville de Sahr.

Ils ont ensuite été acheminés à bord de leurs trois véhicules à Doyaba, à quatre kilomètres de la ville de Sarh, où s'est réfugié depuis le 8 novembre le général Bozizé.

"Les autorités locales ont pris les mesures nécessaires pour venir en aide à ces élements sur le plan humanitaire et sanitaire", a précisé le préfet de Sarh.

"Les autorités tchadiennes sont préoccupées par le règlement pacifique de la crise centrafricaine", a souligné la même source, ajoutant que "le Tchad ne servira pas de base pour déstabiliser la Centrafrique, qui est un pays frère".

Plusieurs dizaines de partisans du général Bozizé avaient traversé la frontière tchadienne fin novembre après de violents accrochages avec l'armée régulière de leur pays, rappelle-t-on.

Le général Bozizé, sous le coup d'un mandat d'arrêt à Bangui, avait déjà pris la fuite au Tchad, qui le considère comme un réfugié, ce qui a provoqué un litige entre les deux pays.

Actualité Centrafrique - Dossier 8