Martin Ziguélé en conférence de presse après ses voyages à l'étranger
Après des déplacements à l'extérieur de la Centrafrique en quatre pays et cinq capitales (dont Paris deux fois), le premier ministre Martin Ziguélé fait des révélations sur ses intentions pour sortie de crise, la relance de l'économie, la réorganisation politique du pays. Le président Patassé pour sa part pourrait préciser les contours de cette nouvelle donne au cours de ses voeux de l'an 2002.
Bangui demande aux réfugiés centrafricains de rentrer au pays
(PANA, Bangui, 28 déc. 2001)Le Premier ministre centrafricain, Martin Ziguele, a indiqué vendredi au cours d'une conférence de presse, destinée à faire un compte-rendu d'une mission de quatre mois à l'extérieur, que les Centrafricains réfugiés à l'étranger pourraient rentrer au pays.
"Les portes du pays sont ouvertes à tous les compatriotes qui souhaitent rentrer et nous nous engageons à prendre des mesures pour que rien ne leur arrive", a-t-il souligné.
Le chef du gouvernement a profité de l'occasion pour annoncer une série d'actions que son équipe compte entreprendre au cours de l'année 2002.
Dans le domaine de l'économie, il a affirmé son intention de reprendre langue dès janvier avec les bailleurs de fonds afin de parvenir rapidement à la conclusion d'un programme triennal avec le FMI.
Il a également annoncé l'assainissement des finances publiques, notamment par l'informatisation des régies financières, la poursuite de la relance de l'investissement public et privé.
Concernant l'armée, M. Zigule a indiqué que son désarmement et sa restructuration seront poursuivis.
Dans le domaine politique, le chef du gouvernement a souligné la ferme intention de son gouvernement d'organiser en 2002 des élections législatives, considérées comme "le dernier stade de la démocratie qui permettra à chacun d'entre vous de pouvoir gérer les collectivités locales".
M. Ziguele a également promis une étude rapide du statut de l'opposition, ainsi que celle de l'accès des partis politiques aux médias publics.