Que dire aujourdhui de la situation de vie misérable de nos compatriotes étudiants au Maroc ? Cest vrai que depuis deux ans, aucune revendication na été constatée sur le sol du royaume. Cependant cela ne témoigne guère la disparition ou lamélioration des conditions de vie et détude, intolérables dans les quelles sont exposés les futurs bâtisseurs de notre nation.
En effet, cest avec beaucoup de peine que nos étudiants au Maroc font parvenir leur cri de détresse au près des autorités centrafricaines. Toutes les voies hiérarchiques normales empruntées par ces derniers, se sont révélées étonnement muettes.
La situation exhaustive actuelle montre que les bourses impayées remontent à lannée académique 1997-1998. Depuis ces dernières années (3ans à la fin de cette année académique ) aucune bourse na été versée, excepté un trimestre versé à larrivée du nouvel ambassadeur. La encore faut-il dénoncer leffectif pléthorique des étudiants fantômes bénéficiaires en grande partie de ces bourses au détriment des ayants droit qui sont souvent victimes dune pathologie qui est ici surnommée au Maroc " le virus de lomission ".
Nous noserons pas ici évoqué la pire condition quendurent ceux qui ont terminé leurs études et qui sont dans lattente des titres de rapatriements.
Devant ses faits, nous interpellons le gouvernement centrafricain de faire tout ce qui est en son pouvoir pour rassurer nos compatriotes que léducation et la formation sont les priorités et la clef du développement.
Nous demeurons convaincu que vous feriez allégeance à notre doléance et agiriez à temps pour ne pas que la situation sempire davantage au grand dam des fils de la nation.
E-Mail :
sana-yvon@hotmail.com
syvon@caramail.com
GSM : 00 212 68 18 34 27
Un cas : Sana yvon,
Etudiant de troisième cycle en informatique et télécommunication,
1ère année Maths&physique (une année de bourse perçue ),
2ème année Maths&physique ( Omission et bourse impayée)
3ème année Statistique appliquée ( 1 seul trimestre payé et 3 impayés )
4ème année Statistique appliquée ( bourse impayée )
3ème cycle Informatique télécommunication ( bourse encore impayée)