Rencontre entre le général Bozizé et une délégation centrafricaine (AFP, N'Djamena, 10 jan 2002 - 12h53)

La délégation ministérielle centrafricaine arrivée mardi à N'Djamena a rencontré l'ancien chef d'état-major centrafricain François Bozizé, réfugié au sud du Tchad depuis le début du mois de novembre, a-t-on appris jeudi de source officielle dans la capitale tchadienne.

Cette rencontre, organisée dans la nuit de mercredi au jeudi, s'est déroulée en présence du ministre tchadien de la Justice, Mahamat Abdoulaye, assurant l'intérim de son collègue des Affaires étrangères.

"Nous souhaitons que le général Bozizé rentre en République centrafricaine (RCA), lui et ses hommes, et qu'il se mette à la disposition de la Nation puisque la poursuite judiciaire a été arrêtée", a déclaré à l'AFP le ministre centrafricain des Affaires étrangères, Agba Otikpo Mé-zo-dè, à la tête de la délégation.

L'ex-chef d'état-major "n'a pas opposé de refus", selon ce dernier. "Il a demandé un temps pour réfléchir un peu, et il agira au moment opportun", a ajouté le ministre des Affaires étrangères.

La justice centrafricaine avait annoncé le 25 décembre mettre fin aux poursuites judiciaires visant le général Bozizé, soupçonné par les autorités de son pays d'avoir fomenté un coup d'Etat.

"J'en discuterai avec tous mes compagnons qui sont sortis avec moi, et ce n'est que par la suite que nous pourrons présenter nos conditions", a indiqué de son côté le général Bozizé, interrogé par l'AFP sur son éventuel retour à Bangui.

"Je transmettrai la réponse d'abord aux autorités tchadiennes, au comité ad-hoc de la CEMAC (Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale), au CENSAD (Communauté des Etats sahélo-sahariens) et aux Nations unies", a-t-il précisé.

La délégation centrafricaine était venue à N'Djamena pour discuter de l'affaire Bozizé qui ternit les relations entre les deux pays et remettre un message du président centrafricain Ange-Félix Patassé à son homologue tchadien Idriss Deby.

Elle devrait regagner Bangui jeudi dans la soirée, a-t-on appris de source officielle.

Actualité Centrafrique - Dossier 9