Bangui: Les derniers réfugiés quittent la résidence de l'ambassadeur de France
AFP, Bangui, 7 fév. 2002 - 16h52 - Les dernières personnes réfugiées dans la résidence de l'ambassadeur de France à Bangui à la suite du coup d'Etat manqué du 28 mai dernier ont quitté le bâtiment jeudi, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le départ de la résidence, située à l'est de Bangui, du capitaine de gendarmerie Parfait M'baye et de sa famille, de l'ex-directeur général de la police, le commissaire divisionnaire Ernest Latakpi, et de son frère Gilbert, résulte d'un accord entre la France, la Centrafrique et le Bonuca (Bureau d'observation des Nations unies en Centrafrique), aux termes duquel le gouvernement centrafricain s'engage à garantir leur sécurité.
Ils sont les derniers à quitter la résidence de l'ambassadeur de France, Dominique Boché, où s'étaient réfugiée plus d'une centaine de personnes, pour la plupart de l'ethnie minoritaire Yakoma, fuyant les combats et les exactions consécutifs au putsch manqué du 28 mai 2001.
Les autres réfugiés avaient déjà quitté la résidence diplomatique par vagues successives.
D'autres personnalités, proches de l'ex-chef de l'Etat, André Kolingba - un Yakoma, accusé par les autorités d'être à l'origine du putsch - ou membres de son parti, le Rassemblement démocratique centrafricain (RDC), s'étaient réfugiés à l'Ambassade des Etats-Unis.
Le capitaine Parfait M'bay avait pris la tête de la 3ème mutinerie de 1996-1997, en compagnie du capitaine Anicet Saulet.
CENTRAFRIQUE_CRISE/FACA : LE CAPITAINE MBAYE VERS LA LIBERTE
De sources recoupées, le capitaine Parfait Mbaye des Faca sortirait aujourd'hui de la "clandestinité". Réfugié avec sa famille à la résidence de l'ambassadeur de France, depuis les événements du 28 mai 2002, le capitaine Mbaye franchirait le portail dans l'autre sens avec les garanties du Bonuca et des autorités centrafricaines qu'il ne ferait l'objet d'aucune poursuite judiciaire. Une cérémonie officielle aurait été prévue à cet effet.
Kodro-Centrafrique, 07 février 2002 - 2:06 PM