Front pour la Restauration de l'Unité Nationale et de la Démocratie

F.R.U.D.

Association Loi 1901 - N° 02025896

78 Boulevard Voltaire - 92600 - ASNIERES S/SEINE

Contact : Secrétaire Général : Eric NERIS

TEL : 01.46.56.10.41 - Mobile : 06.62.36.21.11 - e-mail : frud@wanadoo.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE

à propos du dialogue politique en Centrafrique

De retour de BANGUI où elle s'était rendue en mission d'information sur la situation en République Centrafricaine depuis la tentative du coup d'Etat du 28 mai 2001, la délégation de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie a fait part de la " volonté du Président PATASSE d'engager le dialogue politique avec tous les leaders d'opinion pour restaurer la sérénité, l'Etat de Droit et la Démocratie ". Une manière pour le Président PATASSE, de reconnaître que la stabilité politique, les Droits de l'Homme et la Démocratie n'existent plus dans son pays.

Le F.R.U.D. rappelle qu'en date du 05 décembre 2001, lors du Sommet Extraordinaire des Chefs d'Etat de la CEMAC de LIBREVILLE, consacré à la crise politico-militaire en Centrafrique, le Président PATASSE avait renoncé au déploiement des troupes de la CEN-SAD sur son territoire, privilégiant le dialogue politique pour un règlement pacifique.

Un Comité Ad-hoc de Facilitation dirigé par le Président Omar BONGO assisté de ses pairs avait été mis en place.

Cédant aux soutiens financier et militaire du Colonel KADHAFI, le Président PATASSE, avait renié ses engagements de LIBREVILLE en marquant son accord au déploiement des troupes de la CEN-SAD dont l'effectif prévu de 2.000 (deux mille) hommes fermera la porte aux concessions politiques nécessaires à la conclusion d'une Paix durable.

Le F.R.U.D. rappelle qu'après les mutineries militaires de 1996 et 1997, huit pays africains et la France avaient parrainé la conclusion des Accords de BANGUI du 25 janvier 1997 ayant conduit à la mise en place de la Mission Internationale du Suivi des Accords de BANGUI (M.I.S.A.B.), la formation d'un gouvernement d'Union Nationale ; par la suite, l'implication de la communauté internationale au travers de la Mission des Nations-Unies en République Centrafricaine (MINURCA), avait permis la restauration d'une paix fragile que les autorités centrafricaines se devaient de consolider à tous prix.

La confiscation, par le régime, des libertés fondamentales et ses dérives autoritaires, l'impossibilité pour les partis politiques de l'opposition et les organisations syndicales d'exprimer leurs divergences ou d'appuyer leurs revendications salariales par des moyens démocratiques, alors que toutes les couches sociales du pays étaient la proie d'une misère sans précédent, engendrant les mécontentements populaires qui ont ouvert la voie à la tentative du coup d'Etat du 28 mai 2001.

Pour tous les centrafricains, la proposition de la CEMAC reste et demeure l'unique porte de sortie. Ce dialogue que le F.R.U.D. souhaite voir se tenir en terrain neutre, précisément à LIBREVILLE, sous les auspices du Facilitateur, le Président Omar BONGO, devra jeter les bases de la rénovation des Institutions de la République, l'amnistie générale, le retour dans la sécurité des exilés civils et militaires, leur réhabilitation dans leurs fonctions et corps et le retrait, sans conditions, des troupes libyennes, soudanaises et djiboutiennes.

Le F.R.U.D. demande au Collectif de l'Opposition de reconsidérer la place, en son sein, de certains leaders politiques se réclamant abusivement de l'opposition qui le décrédibilisent aux yeux des centrafricains par la caution apportée au Président PATASSE en l'accompagnant dans ses coûteux voyages de propagande à l'étranger, tendant à faire croire à la communauté internationale qu'il n'y a plus de crise en Centrafrique.

Le F.R.U.D. renouvelle sa confiance au Facilitateur, le Président Omar BONGO, pour aider, une fois encore, les centrafricains à sortir du sentier de la guerre sur lequel le Président PATASSE cherche à les entraîner.

Fait à PARIS le 30 avril 2002

Pour le Bureau, le Coordonnateur Général,

Charles MASSI


Actualité Centrafrique - Dossier 9