La 6ème session de l'organe central de la prévention, du traitement et règlement des conflits de l'OUA à Tripoli

La RCA et le Zimbabwe au coeur de la réunion de l'OUA (PANA, Tripoli, Libye, 26 jan. 2002)
Kadhafi reçoit Patassé avant une réunion africaine à Tripoli sur la RCA (AFP, Tripoli, Libye, 25 jan 2002 - 21h57)
Le général Bozizé a rencontré Kadhafi en Libye (AFP, N'Djamena, 23 jan 2002 - 22h28)


La RCA et le Zimbabwe au coeur de la réunion de l'OUA

PANA, Tripoli, Libye, 26 jan. 2002 - La 6-ème session de l'organe central de la prévention, du traitement et règlement des conflits de l'OUA, qui s'ouvre samedi à Tripoli, sera consacrée à la situation en République Centrafricaine (RCA) et à l'envoi des troupes de maintien de la paix dans ce pays, a-t-on annoncé de source sûre.

Dans une interview accordée samedi à la PANA, le secrétaire du comité populaire général libyen de l'Unité Africaine, le Dr Ali Triki, a precisé que cette 6-ème session de l'antenne specialisée de l'OUA devrait également examiner la situation au Zimbabwe à la lumière des résolutions du sommet de l'OUA de Lusaka qui avait soutenu la politique du gouvernement du président Robert Mugabé au sujet de la réforme agraire et de la redistribution des terres aux paysans noirs.

Répondant à une question de la PANA sur les possibilités d'une réconciliation entre le président Ange Félix Patassé et l'ancien chef d'Etat-major de l'armée centrafricaine, le général Francois Bozizé, réfugié depuis novembre dernier au Tchad, M. Triki a dit que cette question ne sera pas soumise à la réunion de Tripoli.

Il a toutefois rappelé que le président Patassé a décreté une amnistie générale qui, selon lui, ouvrirait la voie au retour de tous les opposants et à une réconciliation dans ce pays.

M. Triki n'a pas écarté que la Libye, qui entretient de bonnes relations avec la RCA et le Tchad, jouerait un rôle important dans cette réconciliation, surtout que le colonel Mouammar Kadhafi a été chargé par le sommet de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (SIN-SAD) de N'djaména (février 2000) de régler les conflits dans l'espace de la SIN-SAD.


Kadhafi reçoit Patassé avant une réunion africaine à Tripoli sur la RCA

AFP, Tripoli, Libye, 25 jan 2002 - 21h57 - Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi s'est entretenu vendredi soir à Tripoli avec le président centrafricain Ange-Félix Patassé des efforts de paix en Afrique, a rapporté l'agence officielle libyenne JANA.

Les deux dirigeants ont évoqué les efforts entrepris pour "rétablir la paix en République centrafricaine et les relations bilatérales", a ajouté l'agence.

La Libye est impliquée dans la médiation entre M. Patassé et son ex-chef d'état-major François Bozizé, réfugié au Tchad depuis novembre.

L'organe central de l'Union africaine (UA) pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits va tenir samedi en Libye une réunion ministérielle consacrée à la situation en République centrafricaine (RCA).


Le général Bozizé a rencontré Kadhafi en Libye (source diplomatique)

AFP, N'Djamena, 23 jan 2002 - 22h28 - L'ancien chef d'état-major centrafricain François Bozizé, réfugié au Tchad depuis début novembre, a rencontré mardi en Libye le colonel Mouammar Kadhafi afin d'évoquer la "crise centrafricaine", a indiqué à l'AFP à N'Djamena une source diplomatique ayant requis l'anonymat.

"Le colonel Mouammar Kadhafi entend s'impliquer personnellement dans la crise centrafricaine pour trouver une solution pacifique", a expliqué cette source diplomatique.

Le général Bozizé, qui refuse toujours de regagner son pays où les autorités le soupçonnent d'avoir fomenté un coup d'Etat, a voulu de son côté "apaiser les inquiétudes libyennes", selon la même source.

La durée du séjour en Libye de l'ex-chef d'état-major n'a pas été précisée.

La Libye, qui soutient militairement le régime centrafricain depuis le putsch manqué du 28 mai 2001, avait déjà salué la décision de la justice centrafricaine de suspendre ses poursuites contre le général Bozizé.

Ces dernières avaient amené l'ancien chef d'état-major à se réfugier dans le sud du Tchad avec plusieurs dizaines de ses partisans, provoquant une crise entre la RCA et son voisin du nord.

Impliquée à la fois dans la résolution de "l'affaire Bozizé" et le règlement du conflit entre N'Djamena et sa rébellion du Tibesti (extrême nord du Tchad), la Libye doit accueillir le 26 janvier une réunion ministérielle de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) consacrée à la situation en RCA.


Actualité Centrafrique - Dossier 9