AFP, N'Djamena, 13 mai 2002 - 21h48 - Une réunion ministérielle Centrafrique-Tchad, chargée de résoudre les problèmes de sécurité sur la frontière entre les deux pays, s'est ouverte lundi à N'Djamena, a-t-on appris de source officielle tchadienne.
"Cette réunion doit mettre en place des mécanismes pour concrétiser les décisions des présidents (tchadien) Idriss Deby et (centrafricain) Ange-Félix Patassé", a-t-on indiqué de même source.
Les deux chefs d'Etat avaient décidé, à l'issue d'une rencontre organisée le 10 avril dernier à N'Djamena, de rouvrir leur frontière commune, d'éloigner de celle-ci leurs "opposants" et de garantir la libre-circulation des biens et des personnes.
"Les nuages sont désormais dissipés", avaient-ils affirmé à l'issue de cette rencontre.
De vives tensions avaient éclaté entre les deux pays après la fuite à Sahr (sud du Tchad), en novembre 2001, de l'ancien chef d'état-major des armées centrafricaines, le général François Bozizé, et de ses partisans armés, accusés par Bangui d'avoir fomenté un coup d'Etat.
La Centrafrique avait reproché à N'Djamena son refus d'extrader le général rebelle, tandis que le Tchad accusait Bangui d'utiliser et d'abriter sur son territoire d'anciens rebelles tchadiens.
Depuis le coup d'Etat manqué du 28 mai 2001 en Centrafrique, un contingent militaire a par ailleurs été dépêché dans la capitale centrafricaine par la Libye, pays voisin avec lequel le Tchad entretient de complexes relations historiques.