BANGUI, 18 juillet 2003 (AFP) - 17h07 - La télévision centrafricaine n'émet plus depuis 48 heures en raison d'une panne au niveau de ses installations techniques, a constaté vendredi un journaliste de l'AFP.
Confrontée à des problèmes de vétusté de ses installations et à un manque d'étanchéité, la télévision centrafricaine est fréquemment contrainte d'arrêter ses émissions en cas d'orage, une situation qui a empiré avec le retour des grosses pluies ces derniers jours.
Cet arrêt intervient après de multiples interruptions de quelques heures, ou d'une journée sur deux, dans les semaines qui l'ont précédé.
Emettant de 12H00 à 17H00 (11H00 à 16H00 GMT) depuis le putsch manqué du 28 mai 2001 qui avait entraîné l'imposition d'un couvre feu pendant un an, la télévision a étendu à la mi-juin ses horaires de diffusion de 14H00 à 22H00.
Créée en 1974 par Jean-Bedel Bokassa, Télé-Centrafrique, l'une des premières télévisions d'Afrique centrale, n'est captée qu'à Bangui et dans sa périphérie. Elle dispose d'une station relais à M'baïki, 1O5 km au sud de la capitale, qui n'est pas opérationnelle.
Cette situation suscite la colère des téléspectateurs et du personnel.
"On ferait mieux d'arrêter les programmes et de revoir totalement les installations pour éviter ces désagréments. Parfois les émissions s'arrêtent brusquement alors que vous suivez un film ou le journal pour ne reprendre que le lendemain, c'est choquant", s'exclame un téléspectateur.
"Nous sommes obligés de venir tous les jours pour faire le pied de grue et attendre pour voir si ça repart ou non (...) Qu'on ferme les portes et qu'un travail sérieux de remise en état se fasse". s'indigne un membre du personnel.
Financés par le Japon, des travaux de réfection des locaux de la radio et de la télévision nationales sont actuellement en cours.