Encore 40.000 personnes déplacées toujours à l'extérieur de Bangui

Près de 40.00O habitants de Bangui, sur plus de 80.000 personnes qui ont fui leurs quartiers après le coup d'Etat manqué du 28 mai, se trouvent toujours à l'extérieur de la capitale, a indiqué dimanche l'organisation humanitaire italienne Coopi.

"Au moins 14.000 personnes se trouvent à Zongo", une ville de République démocratique du Congo (RDC), située en face de la capitale, de l'autre côté du fleuve Oubangui, a indiqué le responsable de Coopi à Bangui, Claudio Tarchi, citant ses collègues de RDC.

"Quelques milliers sont au nord et entre 22 et 25.000 se trouvent dans le sud" de la capitale, a-t-il ajouté.

Plusieurs quartiers sud-est et sud-ouest de Bangui, qui avaient enregistré un retour progressif des habitants après la fin des combats entre forces loyalistes et putschistes, le 6 juin, se sont à nouveau vidés de leurs populations, notent les observateurs.

Ce phénomène concerne en particulier les membres de l'ethnie yakoma, à laquelle appartient l'auteur présumé du putsch avorté, l'ex-général André Kolingba.

Au cours d'une conférence de presse, le président Ange-Félix Patassé avait pourtant démenti samedi l'existence "d'exactions" visant les Yakomas, préférant parler de "ratissage sélectif" destinés à débusquer les putschistes en fuite.

(AFP, Bangui, 17 juin 2001 - 23h40)