Le ministre centrafricain de la Défense rencontre d'ex-réfugiés

PANA, Bangui, Centrafrique, 25 jan. 2002 - Un groupe de 31 militaires centrafricains récemment rentrés d'exil de la RD Congo ont été reçus vendredi au camp de Kassai, la plus importante caserne de Bangui, par le ministre de la Défense, M. Pierre Angoi, en présence du chef d'Etat-major général des armées, M. Ernest Betibagui.

A l'issue de la rencontre, M. Angoi a expliqué avoir reçu ces militaires "sur instruction" du président Patassé, ajoutant que ces derniers ont reconnu "s'être trompés."

"Nous avons traversé beaucoup de dangers et nous n'avons même pas été reçus comme de véritable réfugiés", a expliqué l'un des soldats, le sergent-chef Luc Goka.

Cette rencontre intervient deux jours après le lancement par le gouvernement centrafricain d'une campagne de désarmement visant à ramasser 4 000 armes de guerre circulant illicitement sur l'ensemble du territoire centrafricain.

Le ministre centrafricain de la Défense avait, le 13 janvier dernier, relayé à l'endroit des Centrafricains réfugiés en République démocratique du Congo et au Tchad l'appel lancé par le président Patassé en faveur d'un retour au pays.

Par ailleurs le président Ange Félix Patassé a quitté Bangui pour Tripoli, en Libye, où il doit prendre part samedi à une réunion consacrée au règlement des plus récentes crises centrafricaines par l'organe central de l'OUA chargé de la prévention et du règlement des conflits.

Sangonet.com (Dossier - 28 mai 2001 et refugiés)