Retour à Bangui d'une vingtaine de soldats ayant fui en RDCongo

AFP, Bangui, 8 jan 2002 - 21h31 - Près d'une vingtaine de soldats centrafricains qui avaient fui Bangui lors du putsch manqué du 28 mai dernier pour se réfugier à Zongo, en République démocratique du Congo (RDC), ont regagné la capitale centrafricaine, a annoncé mardi la radio privée N'Deke Luka.

"Nous avons écouté le discours du chef de l'Etat à la Nation pour le Nouvel An", a expliqué à la radio l'un de ces soldats en référence à l'appel du président Ange-Félix Patassé demandant aux Centrafricains vivant hors de leur pays de revenir chez eux.

"Dès notre retour à Bangui, nous nous sommes présentés au chef de corps du camp militaire de Kassaï qui nous a enregistrés et nous a demandé de rentrer chez nous", a-t-il ajouté, affirmant que tous les soldats s'étaient également rapprochés du Bureau d'observation des Nations unies en Centrafrique (Bonuca) et du ministère de la Défense.

Il s'agit du premier retour de soldats putschistes depuis les combats qui ont suivi pendant près de deux semaines la tentative de coup d'Etat du 28 mai dernier, imputé par les autorités à l'ancien président André Kolingba.

Des milliers de civils et des dizaines de putschistes, issus de l'ethnie yakoma comme le général Kolingba, ont traversé le fleuve Oubangui pour se réfugier en RDC, craignant des représailles de la part des troupes loyalistes.

Sangonet.com (Dossier - 28 mai 2001 et réfugiés)