L’artiste Jean-Baptiste Ghislain ZEMBELLAT dit Sultan Zembellat est décédé le vendredi 12 février 2010 à 22h à l'hôpital Cochin de Paris

 


Sultan Zembellat, artiste musicien, decedé le 12 Février 2010 de Paris
Sultan Zembellat, artiste musicien, decedé le 12 Février 2010 de Paris
Sultan Zembellat, artiste musicien, decedé le 12 Février 2010 de Paris

 

C’est avec une grande émotion et une grande tristesse que j’ai appris la disparition de notre parent, notre ami, notre compatriote Sultan Zembellat. Je suis certain que bien des gens partagent cette peine.

Ceux ou celles qui l’ont côtoyé diront combien Sultan aimait profondément son prochain. Il aimait partager sa passion et son amour pour la République Centrafricaine, pour l’histoire et particulièrement la musique, la langue, les traditions, sans oublier les valeurs culturelles des autres régions. Il pouvait chanter en français, en sango, en lingala, en wolof, en espagnol, etc. Avec son groupe, il faisait danser sur tous les rythmes sans que l’on devine de quel pays il est originaire.

Je perds un cadet avec qui j’échange souvent sur des problèmes de la culture, des médias, des projets associatifs et individuels.

Je me souviens de la réalisation de son premier album « Mea Culpa » où il m’a été donné l’occasion de contribuer à l’élaboration technique des titres en assurant  ainsi le mixage.

Je me souviendrai toujours de certains coups de gueule de Sultan concernant la négligence et le manque d’intérêt des gouvernants centrafricains qu’ils portent aux productions musicales, aux créateurs. Je rappelle ici un texte de Sultan Zembellat, encore d’actualité, diffusé en 2005 par sangonet.com qui interpelle les décideurs et les responsables culturels : « Pourquoi les Artistes Centrafricains souhaitent la Séparation de la Culture des Sports. »(1)

Adieu Sultan !

Victor BISSENGUE, 16 Février 2010.


 

Communiqués diffusés ce jour 15 février 2010 par l’OCCF (Organisation de la Communauté des Centrafricains de France) au sujet de l’organisation des obsèques :

 

1)

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

La nouvelle de la mort de notre frère et ami SULTAN ZEMBELLAT a fait un effet de bombe dans la communauté. L’organisation de la Communauté des Centrafricains de France(OCCF) dans laquelle SULTAN ZEMBELLAT était membre du bureau exécutif comme secrétaire au trésor ne trouve pas de mots pour exprimer ses condoléances à la famille du très cher regretté. Tant les souvenirs que laisse l’homme sont immenses .Il était  très ouvert, très serviable et intelligemment consensuel dans ses échanges avec les autres.

 

OCCF se tient prête pour organiser avec les autres associations dans lesquelles Sultan y était membre, toutes les manifestations liées à ses obsèques.

Nos prières  vont vers lui et sollicitons la grâce de  Dieu tout puissant et miséricordieux de lui accorder le repos   éternel.

 

Pour le Président de l’OCCF

LA Vice Présidente

Lucie AGBO

 

 

2)  Lettre d’appel de fonds

 

SALUT TOUS,

 

Nous avons perdu notre frère Sultan Zembellet. Le corps sera rapatrié en Centrafrique. Mais la date reste à déterminer par la famille en relation avec la pompe funèbre de l'hôpital COCHIN où il décédé.

 

Pour cela chers amis(es) et compatriotes nous devons faire quelque chose à la famille de notre feu ami et frère. ARTISTE MUSICIEN, MEMBRE DE L'OCCF, RAPPORTEUR DU FORUM DE LA DIASPORA 

 

Une réunion est provoquée expressément ce samedi 20 février 2010 de 14 h à 18h à la salle :MAISON DES ASSOCIATION 25 RUE LANTIER PARIS 17ème. A cette réunion , chacun pourra faire un geste d'une somme entre 30 à 50 euros afin d'aider la famille à couvrir les charges inhérentes au décès .A cette entrevue de samedi, une équipe sera chargée recueillir les fonds assemblés. Ceux ou celles qui ne pourront se rendre à cette réunion de collecte de fonds peuvent appeler au numéro en bas de la page pour  qu'un numéro de  compte leur soit communiqué afin d'y déposer le fond.

Par ailleurs, les jours et heures de visites strictement groupées seront:

                                                                                   

mercredi de 13h à 15h 30

samedi de 9h à 12h et de 13h à 15 h 30

 

à la CHAMBRE MORTUAIRE ET VESTIAIRE

PAVILLON GUSTAVE ROUSSY

8,RUE MECHAIN PARIS 14ème 

tél:0158411098

 

 

merci à tous 

Nestor DODO Dyssongo

secrétaire général de l'OCCF

Rapporteur pour le forum de la diaspora

tél:0662545717

 

 

3)

 

COMMUNIQUE DE COORDONNEE BANCAIRE

 

 

Afin de permettre à celles et ceux qui ne pourront pas venir personnellement , le 20 février 2010 à la Maison des Associations 23 Rue des Lantier Paris 17ème, entre 14 H à 18H, donner leur fond de solidarité en faveur de notre très regretté SULTAN ZEMBELLAT décédé le 12 février 2010,un compte est ouvert pour recueillir ces fonds.

Il s’agit de :

Compte livret de la Banque Postale.

 

Etablissement :  10011

Guichet : 00020

N°Compte : 0775017368H

Clé : 11

 

A l’issue des obsèques, un décompte nominatif sera dressé afin de  permettre à la famille ZEMBELLAT d’adresser aux uns et aux autres un message de remerciement.

 

Par ailleurs un autre communiqué  avisera du lieu de recueillement et des coordonnées d’une église où une messe qui sera organisée à sa mémoire.

 

 

Pour l’Association OCCF et Le Comité de Pilotage et coordination de la préparation du forum.

 

Nestor DODO Dyssongo

0662545717

 

 


 

 

Monsieur le Coordonnateur,

 

Vous rendez un bel hommage à notre Sultan et vous avez raison de lui dédier le rapport général de vos travaux auquel il était très attaché. Gardez au fond de vous l'image de son sourire et de sa gentillesse.

Nous étions dimanche à la chambre funéraire de l'hôpital Cochin pour nous recueillir, prier et lui rendre hommage: à la sortie, sous le froid glacial du boulevard Arago, ils nous étaient impossible de retenir nos larmes . Chaque parole nous ramenait à un moment partagé avec Sultan et nous marchions sans nous en rendre compte en oubliant de prendre un bus parce que tout simplement nous étions en communion de prière avec lui.

Merci à vous.

 

Hélène et Damien Boganda.

(Date:  Tue, 16 Feb 2010 10:32:29 +0100)

 

 


 

PREPARATION DU FORUM DE LA DIASPORA CENTRAFRICAINE

                    Comité de pilotage et Coordination

 

 

                                      MESSAGE  DE CONDOLEANCES

 

Le Comité de Pilotage et coordination de la préparation du forum des investissements portés par la diaspora comme source de financement pour les petites et moyennes entreprises centrafricaines, devant le douloureux évènement du décès de Sultan ZEMBELLAT est aussi triste que décontenancé.

 

Cette triste nouvelle résonne au sein du comité de pilotage comme un cruel coup du sort et aimerait reconforter sa famille tout en sachant que les mots ne suffisent pas. Il prie alors toute sa famille de recevoir sa très sincère condoléance ainsi que l'expression de sa très profonde sympathie.

 

Le comité de pilotage gardera pour lui la même affection qu'il lui a toujours témoigné au cours des huit mois de préparation du forum de la diaspora. IL avait la lourde charge de conduire la commission Culture et Sport en qualité de rapporteur et à ce titre il défendait entre autres, au sein du comité, l'idée pour la diaspora de trouver les moyens pour renover des terrains dédiés au sport dans chaque quartier de Bangui et l'idée d'organiser un festival de la musique centrafricaine couplé à une semaine de la diaspora chaque année à Bangui. 

 

Sultan était pour le comité de pilotage un talent acquis à la cause de la diaspora centrafricaine de France.

 

Le comité de pilotage et coordination se souvient encore de sa dernière contribution à la réunion du comité le 15 novembre 2009 où il a défendu avec conviction et faire acter par le comité l'ensemble de ses préconisations culturelles et sportives en faveur de la jeunesse centrafricaine.

 

Le comité dédie à Sultan le rapport général des travaux préparatoires du forum de la diaspora.

 

Pour le comité de pilotage,

Le Coordonnateur,

Bertrand KEMBA.

(15 Février 2010)

 


 

Bio rapide de Sultan ZEMBELLAT (Ghislain Jean-Baptiste ZEMBELLAT) :

 

- Né le 15 Mars 1959 à Bangui (RCA), décédé à Paris le 12 Février 2010

- Artiste, auteur –  compositeur –  chanteur –  interprète - instrumentiste (tout instrument)

- D’une famille de chanteurs musiciens, il apprit très tôt et surtout de son oncle, le célèbre Marcel VOMITIENDE (Chef de la Fanfare nationale, professeur de musique)

- Admis à l’Ecole des Beaux Arts à Dakar, il obtient un DEUG d’Arts Plastiques. - A Paris, il passe une Maîtrise en Economie sociale.

- Sultan ZEMBELLAT est aussi connu et apprécié dans les municipalités de Paris et de sa région comme Animateur socioculturel. Il possédait le DEFA (Diplôme d’Etat aux Fonctions d’Animation).

- Sultan a été cofondateur du 1er groupe de musiciens centrafricains à Paris sous le nom de Kongowara, puis de Kokombo Stars. Il fonde enfin le groupe Maïgaro et crée l’association Maïgaro APMA (Association pour but de Promouvoir la Musique Africaine en France et à l’étranger. Elle a également pour objet la gestion d’un Cyber – Café Social et Musical en direction d’un large public. Elle est régie par la loi de 1901 et dispose d’un orchestre dénommé Maïgaro comme moyen de promotion des artistes africains).

- Il fut membre fondateur de l’OCCF (Organisation de la Communauté des Centrafricains de France) créée en 2009, rapporteur du Forum de la Diaspora Centrafricaine

- Les quatre principaux albums qu’il sortit furent : Mea Culpa, Séré Boulon, Baténgué, Renaissance, sans compter les titres en collaboration et la production de vidéo-clips. Un projet d’une anthologie de la musique centrafricaine était en cours de réalisation. A l’appui des activités menées, un site Internet est créé pour la promotion des artistes, de la musique centrafricaine et africaine : www.maziki.net

 

 

 

Victor Bissengué, sangonet.com


(1) Pourquoi les Artistes Centrafricains souhaitent la Séparation de la Culture des Sports.

Les activités des Artistes Centrafricains sont reléguées au second plan et l'existence même du Ministère dénommé Jeunesse, Sports Arts et Culture est fourre-tout qui ne veut rien dire. Aussi, conformément aux recommandations du Dialogue National, le Département de la Jeunesse, Sports doit être séparé de celui des Arts et de la Culture. Dans cette dénomination trompeuse, la Culture ne s'affirme pas et le Sport qui est un élément factuel du fait de mesurer des résultats des compétitions de Basket et du Football par exemple domine le secteur Culturel.

Dans un pays où la Culture se définit souvent comme un Folklore ou comme une Animation Festive menée par des groupes locaux, l'on comprend alors pourquoi cette confusion se traduit au niveau même de la Représentativité de ce Domaine. Et pourtant, la Culture est non seulement toutes les Manifestations Culturelles et Artistiques qui caractérisent notre Héritage Ancestral, notre Manière de faire, d'Agir, mais aussi notre bonne Image à l'extérieur.

En général, la Culture d'un pays implique la Musique, la Danse, la Peinture, la Sculpture, l'Architecture, le Théâtre et le Cinéma. Pour nous qui sommes Centrafricains, nous rajouterons à cette liste le domaine des Pygmées et notre langue Nationale et Officielle le Sango. Tout d'abord, nous avons cette chance de cohabiter avec des Pygmées qui possèdent l'une des plus vieilles Civilisations mondiales avec des connaissances et savoirs inégalés.

A titre d'exemple, la Polyphonie des Pygmées fondée sur des rythmes syncopés et de techniques de contre voix est une richesse unique Planétaire dont le pays ne tire pas profit. Ce n'est pas le fait du hasard si la plus part des chercheurs mondiaux s'intéressent à cette population Centrafricaine, notamment les Pygmées Aka dont la musique est classée depuis 2003 par l'UNESCO comme Patrimoine Mondial de l'Humanité. Aussi, il importe de rappeler que les Pygmées constituent de nos jours, l'une des populations en voie de disparition et dont la Culture est en danger. D'où l'importance de prendre en compte cet aspect de notre Culture encore mal organisé en vue de le Protéger et de le Promouvoir.

Pourquoi la langue Sango doit faire partie d'un Département de la Culture Centrafricaine. Tout d'abord, la langue Sango à l'origine parlée par l'ethnie Sango s'est imposé sur tout le Territoire Centrafricain et voire même au-delà de nos frontières. De nos jours, le Sango devenu la langue Nationale et Officielle de la République Centrafricaine a besoin d'être revalorisée. Normalement le Sango devait être enseigné dans nos Ecoles et dans nos Instituts. Malheureusement, cet héritage Culturel qui est un fait rarissime en Afrique ne s'apprend que dans la famille et dans la rue. Le Sango est la seule langue Africaine comprise et parlée de tous en Centrafrique. Contrairement à nos cousins Congolais de la RdC qui apprennent le Lingala à l'Ecole et correspondent à leurs parents dans cette langue Nationale et Officielle, nous continuons à écrire à nos tantes et oncles souvent analphabètes en Français. Après tout, l'on se dit qu'ils doivent se faire Aider dans la traduction par des petits cousins scolarisés en français.

 

Ainsi, la prise en compte du Sango comme Patrimoine National Culturel permettra par exemple de Développer autour de cette langue Evolutive, un travail d'Oralité axé sur des Ateliers de Contes, Chants et d'Ecriture en Centrafrique et aussi à l'extérieur. Pour des anciens qui se souviennent encore de l'Emission " Tongana Photo a Sala Tènè" développée à l'époque et animée à la Radio Bangui par Samy Mackfoy et Martin Magnan et ayant pour but l'enseignement de la langue Sango à travers des Images était une Révolution de Pédagogie Active abandonnée depuis. Selon Samy Mackfoy, cette Méthode Pédagogique d'Apprentissage de langue Nationale inventée par des Centrafricains, est reprise depuis par d'autres pays Africains.

Ainsi, la séparation des deux Départements permettra à chaque Ministre en charge de son Secteur de le structurer et d'Elaborer un Projet de Fonctionnement de Service avec des Priorités définies. Pour la Culture, il y a Quatre vastes chantiers qui attendent notre Futur Ministre de ce Département, si Séparation il y a.

Tout d'abord, il procédera à la restructuration des Sous-Départements et à la Redéfinition de leurs Missions concrètes. Elles font Quoi ? Où ? Comment ? Avec Quels Moyens ? Et comment Mesurer les Actions qui ont lieu ? En second lieu, il organisera un Forum Culturel nécessaire à la Redéfinition de notre Politique Culturelle des dix années à venir. En troisième lieu, il procédera à la Refonte de BUCADA ( Bureau Centrafricain des Droits d'Auteur ) presque inexistant et qui permettra aux ayant droits de toucher leurs Droits d'Auteur. Enfin, il aidera à la création d'une Mutuelle des Artistes, une démarche pouvant permettre à ces derniers d'accéder à un Statut Reconnu et afin de leur éviter de vivre dans une Pauvreté Totale et de Mendicité.

Ce faisant, notre Culture sortira de son " Ghetto ", Rayonnera sur le plan Mondial et facilitera à la Découverte de notre cher et beau Pays la République Centrafricaine. Enfin, conformément aux recommandations du Dialogue National et aux voeux des Artistes qui souhaitent la Séparation des deux Ministères, et ce dans un souci d'efficacité dans les actions à mener, l'on espère tous que le Président de la République Démocratiquement élu récemment et son nouveau Premier Ministre mettent en application cette volonté populaire.

Sultan Zembellat [Paris, le 29/06/2005]


Source : http://www.sangonet.com/ActuDo/ICAR/Reg/separer-culture-sports.html
http://www.sangonet.com/afriqg/PAFF/Dic/actuC/ICAR/Reg/separer-culture-sports.html