8ème assemblée plénière de l’Association des Conférences Episcopales des Evêques de la région d'Afrique Centrale (ACERAC) tenue à Bangui (République Centrafricaine)

 

- Messe de clôture à Bangui pour la 8ème assemblée plénière de l'ACERAC
- Fin de l’assemblée des évêques d’Afrique centrale - Fin des travaux de la 8ème Assemblée plénière de l'ACERAC à Bangui
- Démarrage à Bangui de la conférence des évêques d’Afrique Centrale
- Darfour: les évêques lancent un appel pour la paix


 Messe de clôture à Bangui pour la 8ème assemblée plénière de l'ACERAC

Evêques à la 8e ACERAC à BanguiAgence Centrafrique Presse (Bangui), 07 juillet 2008 - Une messe d'Action de grâce mettant fin aux travaux de la 8ème Assemblée plénière de l'Association des Conférences Episcopales des Evêques de la région d'Afrique Centrale (ACERAC) a été dite dimanche 6 juillet 2008, à la Cathédrale Immaculée Notre Dame de Bangui, en présence du Président de la République, François Bozizé, et de son épouse.

Paulin Pomodimo, Timothée Nzokena et François-Xavier Yombandjé quittant l'esplanade de Notre Dame de Bangui après la messe de clôture de la 8ème assemblée de l'ACERAC Plusieurs milliers de personnes ont pris part à cette messe eucharistique célébrée sur l'esplanade de la cathédrale Notre Dame, où une tribune et des abris ont été installés pour la circonstance.

« Chers frères et sœurs, nous ne prenons pas assez la mesure des conséquences désastreuses qu'entraînent notre orgueil et notre égoïsme », a déclaré, dans son homélie, Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque de Kinkala, pur qui « ces conséquences qui s'énoncent le plus souvent en termes de guerre, de destructions, de misères, de violences de toutes sortes, d'injustices, de gaspillages de ressources humaines et matérielles ».

« Que cet esprit qui fait que jésus se présente comme un roi juste et humble fasse de nous aussi des rois justes et humbles au service de l'Eglise et de la société », a encore souligné le prélat, ajoutant, en référence à l'évangile de Matthieu, que « Celui qui voudrait être le premier parmi vous sera l'esclave de tous. C'est l'humilité de service de l'intéressé qui demeure la condition sine qua non pour une bonne gestion et des biens et des ressources humaines dans l'Eglise et dans la société »

Secrétaire Général par intérim de l'ACERAC, l'Abbé Tati Alphonse Mbomba a donné lecture d'un message de l'ACERAC sollicitant un déplacement du Pape Benoît XVI en Afrique centrale, lors de sa prochaine visite en Afrique annoncée pour 2009.

L'abbbé Mbomba a également donné lecture du message des évêques au peuple de Dieu et dans lequel les participants à la 8ème Assemblée Plénière de l'ACERAC, font 8 recommandations relatives à la gestion des patrimoines de leurs communautés.

Celles-ci concernent notamment la gestion transparente des biens de l'église qui respecte bien les règles éthiques et canoniques, la recherche de moyens pour l'autofinancement de la mission d'évangélisation, la mise en place de conseils pour les affaires économiques aux niveaux diocésain et paroissial ainsi que d'autres structures de gestion pour l'administration et la formation des personnes affectées à la gestion des bien.

Intervenant à la fin de cette messe, Mgr Paulin Pomodimo, archevêque de Bangui, s'est réjoui de l'unité qui a prévalu pendant la préparation et l'organisation de l'Assemblée plénière de Bangui, avant de souhaiter qu'il en soit de même pour le prochain Dialogue Politique Inclusif prévu pour mettre fin à la rébellion armée dans le Nord du pays.

Sébastien Lamba / ACAP


 Fin de l’assemblée des évêques d’Afrique centrale

http://www.afriquenligne.fr/

La huitième assemblée plénière de l’Association des conférences épiscopales de la région d’Afrique centrale (ACERAC) a pris fin samedi en fin d’après-midi au palais de l’Assemblée nationale à Bangui, en présence du président François Bozizé et de son épouse Monique, a constaté la PANA sur place.

Elu par ses pairs pour assurer la présidence de cette organisation pour les trois années à venir, l’évêque de Franceville, Mgr Timothée Modibo Nzokéna, a officiellement pris ses fonctions en recevant symboliquement le témoin transmis par son prédécesseur, Mgr François- Xavier Yombandjé, archevêque de Bossangoa, en Centrafrique.

Pour ce dernier, l’assemblée plénière de Bangui, réunie autour du thème "pour une meilleure gestion des biens dans nos églises d’Afrique Centrale", a été "le laboratoire de la nouvelle vision de l’Eglise en Afrique centrale".

Mgr Nzokéna a, quant à lui, invité les églises de la sous-région à "suivre les traces de celui qui est venu non pas pour se servir, mais pour servir" et à donner ainsi l’exemple d’une "répartition équitable de nos ressources naturelles", au premier rang desquelles le pétrole et le bois.

Président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) depuis le 23 juin dernier, François Bozizé a saisi l’occasion de sa présence à cette rencontre pour souligner que l’intégration sous-régionale "doit être celle des peuples avant d’être celle des Etats".

A signaler que le communiqué final de l’assemblée plénière, qui a duré cinq jours, salue tous les efforts déployés en faveur du retour de la paix dans la région du Darfour, au Soudan, en proie à une guerre civile dont les conséquences sont ressenties au Tchad et en République Centrafricaine.

La prochaine assemblée plénière de l'Association des conférences épiscopales de la région d'Afrique centrale se tiendra en 2011 au Gabon.

Bangui - 06/07/2008

 


Fin des travaux de la 8ème Assemblée plénière de l'ACERAC à Bangui

Bangui, 6 juillet 2008 (ACAP) - Les travaux de la 8ème Assemblée plénière de l`Association des conférences Episcopales de la Région d`Afrique Centrale (ACERAC) se ont achevés samedi 5 juillet 2008, à Bangui, en présence du président de la République, François Bozizé.

François et Monique Bozizé (au centre) avec les participants à la 8ème assemblée de l'ACERAC devant la cathédrale Notre Dame de Bangui
François et Monique Bozizé (au centre) avec les participants à la 8ème assemblée de l'ACERAC devant la cathédrale Notre Dame de Bangui

« Les Evêques sont interpellés par le drame humanitaire qui attriste le coeur de millions d'hommes et de femmes au Darfour et qui a un impact négatif sur la qualité de la vie dans d'autres régions, singulièrement au Tchad et en République Centrafricaine", peut-on lire dans le communiqué final rendu public lors de la cérémonie de clôture.

« Les Evêques assurent toutes les victimes de leur prière et demandent a tous ceux qui sèment la mort et le désespoir dans cette région d'enterrer la hache de guerre, d'aller au delà des ambitions individuelles ethniques pour travailler à la recherche de la paix durable au Darfour au Tchad et en République Centrafricaine », souligne également le communiqué.

Pour succéder à Mgr François-Xavier Yombandjé, évêque de Bossangoa (Centrafrique), les prélats ont élu Mgr Timothée Modibo Nzockena, évêque de Franceville, au Gabon, qui abritera la prochaine Assemble Plénière de l'ACERAC en 2011.

Considérant que beaucoup de chantiers ouverts depuis la création de cette organisation sont restés inachevés, le nouveau président de l'ACERAC a proposé que les trois prochaines années soient consacrées à la réalisation effective de ces chantiers.

« Pour cela, que les résolutions et les plans d'actions issus des présentes assises sortent des tiroirs des archives qui se traduisent en actes concrèts dans nos églises », a souhaité Mgr Nzockena.

Dans son allocution en sango (langue nationale), le président François Bozizé a souhaite que la tenue prochaine du Dialogue Politique Inclusif se fasse dans la sérénité, à l'exemple des travaux de la 8ème Assemblée plénière de l'ACERAC.

Il convient de rappeler que les assises de Bangui avaient pour thème "pour une meilleure gestion des biens dans nos églises d'Afrique Centrale".

Pour mémoire, la première assemblée s'est déroulée en République Centrafricaine en 1987.

L'ACERAC est née de la volonté des évêques de la sous région de s'unir pour mieux agir en l'Eglise et pour l'Eglise.

Cette association comprend les conférences Episcopales du Cameroun, du Congo Brazzaville, du Gabon, du Tchad, de la Guinée Equatoriale et de la République Centrafricaine.

Sébastien Lamba/ACAP


Démarrage à Bangui de la conférence des évêques d’Afrique Centrale

APA, Bangui (Centrafrique), 30-06-2008. Les cinq pays membre de l’Association des Conférences Episcopales de la Région de l’Afrique Centrale (ACERAC) ont démarré lundi à Bangui, les travaux de la 8ème Assemblée Plénière sur le thème « pour une bonne gestion des biens dans nos Eglises d’Afrique Centrale», en présence du président centrafricain François Bozizé.

Le secrétaire général par intérim de l’ACERAC, l’Abbé Alphonse Tati MBomba, a indiqué que le thème choisi par les Evêques de la Communauté Economique Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) vise « la nécessité de la bonne gestion des biens dans nos Eglises particulières et l’urgence d’une autonomie financière ».

En appréciant à sa juste valeur le choix du thème, le Président François Bozizé, a affirmé que le choix de Bangui pour abriter ses assises est assurément une bénédiction qui accompagnera les travaux du dialogue politique inclusif dont la République Centrafricaine entend enfin la paix et la stabilité pour notre région de la CEMAC.

L’ACERAC est née de la volonté des Evêques de cette sous-région de s’unir pour mieux agir en Eglise et pour l’Eglise.

Elle comprend les Conférences Episcopales des pays comme le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Tchad et la République Centrafricaine, tous membres de la CEMAC.

L’Assemblée plénière de l’ACERAC se réunit tous les trois ans pour débattre de questions de socio-culturelles qui intéressent l’église.

A Malabo en 2002, il était question de « la femme dans la société et dans l’Eglise », tandis qu’à Ndjamena en 2005, le thème portait sur « le rôle des jeunes dans l’Eglise et dans la société ».

Le Siège de l’ACERAC se trouve à Brazzaville et le Secrétariat général est assuré par un prêtre Congolais.

La fin des travaux est prévue pour le samedi 5 juillet


Darfour: les évêques lancent un appel pour la paix

Agence France-Presse – Bangui - Le samedi 05 juillet 2008

Les évêques d'Afrique centrale ont souhaité samedi que «ceux qui sèment la mort et le désespoir» au Darfour, au Tchad et en Centrafrique enterrent «la hache de guerre».

«Les évêques se sentent interpellés par le drame humanitaire qui attriste le cœur de millions d'hommes et de femmes au Darfour, et qui a un impact négatif sur la qualité de la vie dans notre région, singulièrement au Tchad et en République centrafricaine», ont-ils affirmé dans une déclaration à l'issue de leur 8ème assemblée plénière à Bangui.

Assurant «toutes les victimes de leur prière», ils demandent «à tous ceux qui sèment la mort et le désespoir dans cette région, d'enterrer la hache de guerre, d'aller au-delà de leurs ambitions individuelles et ethniques pour travailler à la recherche d'une paix durable au Darfour, au Tchad et en République centrafricaine».

Une guerre civile ravage depuis cinq ans le Darfour, voisin du Tchad et de la Centrafrique. Ce conflit a entraîné l'arrivée de 260 000 réfugiés, principalement dans l'est du Tchad, et dans le nord-est de la Centrafrique, tout en déplaçant 190 000 personnes dans ces deux pays.

Cette conférence ouverte lundi s'est déroulée en présence de plus d'une centaine d'évêques et de religieux du Cameroun, de Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale, du Tchad et de France.

L'évêque de Bossangoa au nord de la Centrafrique, Mgr François-Xavier Yombaïndjé, président sortant de l'Association des conférences épiscopales de la région de l'Afrique centrale (ACERAC), a passé la main à Mgr Timothée Modibo Nzo Kéngba de Franceville au Gabon qui devient le président de l'Association jusqu'à la prochaine Assemblée de 2010 au Gabon.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080705/CPMONDE/80705070/1014/CPMONDE

Actualité internationale et africaine de sangonet