BANGUI, 16 déc (AFP) - 11h11 - Le vice-président centrafricain Abel Goumba, 78 ans, a déposé jeudi son dossier de candidature à l'élection présidentielle de février 2005 en Centrafrique, a-t-on appris auprès de sa formation politique, le Front patriotique pour le progrès (FPP).
Bref président intérimaire de la Centrafrique durant un mois, à la mort en 1959 du père de l'indépendance Barthélémy Boganda dont il fut un compagnon de route, le Pr Abel Goumba s'opposa ensuite à tous les régimes qui lui ont succédés, jusqu'au coup d'Etat du général François Bozizé le 15 mars 2003.
Figure très respectée de la vie politique centrafricaine, surnommé "Mains propres", le Pr Goumba avait alors abandonné son image d'"éternel opposant" en acceptant de prendre la tête du premier gouvernement consécutif au renversement du président élu Ange-Félix Patassé, apportant ainsi sa caution morale au président tout juste autoproclamé Bozizé.
Limogé en décembre suivant, il avait été immédiatement nommé vice-président, un poste spécialement créé à son intention et qui n'existe pas dans la nouvelle Constitution.
Agrégé de médecine et ancien fonctionnaire de l'OMS, le Pr Goumba a déjà pris part aux précédentes présidentielles en 1981, remportée par David Dacko, de 1993, lors de laquelle il avait été battu au second tour par M. Patassé, et de 1999, remportée également par M. Patassé et dont il n'avait terminé qu'en quatrième position avec 6,6% des suffrages.
Les scrutins présidentiels et législatifs couplés de 2005, dont le premier tour est prévu le 23 février, mettront fin à la transition mise en place par le général Bozizé à son arrivée au pouvoir.
Plusieurs candidats ont déjà annoncé leur candidature à la présidentielle, parmi lesquels M. Bozizé, les anciens présidents Patassé et André Kolingba et l'ancien Premier ministre Jean-Paul Ngoupandé, mais tous n'ont pas déposé leur dossier de candidature.
Actualité Centrafrique de sangonet -spéciale élections 2005