Gervais LAKOSSO

Conteur, musicien, metteur en scène, est artiste centrafricain en résidence dans la maison d'Alphonse Daudet à Draveil (jusqu'au 22 janvier 2010 et de mars à octobre 2010)

 

Après de nombreuses péripéties, Gervais Lakosso, musicien et conteur, est arrivé dans la maison d'Alphonse Daudet pour environ 6 mois.

 

Gervais LAKOSSO, musicien et conteur, conte et chante en français et en sango. Il vit en République Centrafricaine et parcourt le monde francophone avec ses récits. Il raconte des histoires traditionnelles et contemporaines où la morale et l’enseignement tiennent une place primordiale. On y retrouve « Téré », une araignée qui tient lieu de personnage malicieux ou, parfois même, roublard. Directeur de l’ONG, Cercle de Recherche par l’Éducation et les Arts, il organise un Festival International du Conte et de l’Oralité et assure des programmes de soutien à des écoles.

Il voyage à travers le monde pour partager ses histoires et sa culture.

 

 Il s’appelle LAKOSSO KOKPALE Gontran Gervais.  Comme beaucoup d’enfants Centrafricains de sa génération, les contes et histoires fantastiques ont fait partie de son cursus éducatif. Sa vocation artistique qui s’est révélée très tôt, l’amena à s’intéresser beaucoup plus aux adultes et vieillards qu’à ses camarades . L’éloquence et la sagesse de son grand-père Kokpalé dont il porte le nom reste une référence pour lui.
Mais c’est par le théâtre qu’il monte sur scène au lycée lors d’une semaine culturelle. Remarqué par son professeur de français qui est metteur en scène, il regagna la troupe « Les Bavards » avec laquelle il participa avec succès au festival national d’art dramatique. Après deux saisons théâtrales avec «  les Bavards », il fonda avec des jeunes comédiens une nouvelle troupe dont il devient le metteur en scène.

Il s’absenta trois ans de la scène pour suivre des formations et revint en force en s’engageant comme Comédien professionnel et administrateur Général dans la compagnie Gbako. Après deux ans de préparation, il fut révélé au public par la pièce « les jours se traînent les nuits aussi » de Léandre Alain BAKER , dans laquelle il associe son talent de musicien à celui de comédien. Il partagea ce succès avec son ami et metteur en scène Emmanuel YANGALA dit Malepopo.

Toujours à la recherche de la perfection, il partit suivre une formation en éducation populaire par les arts. Au cours de cette formation, il découvrit son talent de conteur, la portée éducative de cet art et sa grande influence sur le public. De retour à Bangui, il fonda CREA , Cercle de Recherche et d’Education par les Arts et revint sur scène avec «  les trois chercheurs »  un conte théâtralisé qui restera sa dernière expérience de comédien.

Depuis 2001 il se consacre uniquement à la mise en scène et au conte et met en place un répertoire dans lequel il y a suffisamment d’histoires pour satisfaire les amoureux des arts de la parole. Sa démarche très personnalisée lui permet de circuler un peu partout pour faire voyager ses interlocuteurs sur les ailes de la parole.        

 


Alliant les contes traditionnels Mbängï (l’ethnie de son père) et les contes traditionnels Mandja (l’ethnie de sa mère) et ceux qu’il compose lui-même, Gervais LAKOSSO dispose d’un répertoire tout public.
quelques spectacles:
-    La chanson d’un hère
-    Le Nouveau roi
-    La princesse et le Jardinier
-    Contes et chants Mbängï
-    Ebène et Craie (avec Vincent GOUGEAT)

http://les.bouches.decousues.over-blog.com/pages/GERVAIS_LAKOSSO_Centrafrique-2089031.html

 

Une date à retenir :

Samedi 24 avril à 20h: contes de Gervais Lakosso

Gervais Lakosso est musicien et conteur. Il vit en Centrafrique où il exerce son art tout en appuyant le développement artistique de son pays. 

Actuellement en résidence dans la maison d'Alphonse Daudet, il partagera une veillée contes et chants samedi 24 avril à 20h: une façon de voyager au coeur de la forêt tropicale, dans les villages ...

- le spectacle sera suivi d'un repas offert par l'association

- participation aux frais: 12 euros (adhérents) - 6 euros (enfants). L'adhésion ponctuelle groupe est de 3 euros.

Merci de réserver au 06 30 56 79 08 ou par mail: maison.daudet@laposte.net

 

 

Faire connaissance de l’espace culturel « Les Bouches Décousues » 

Les Bouches Décousues :

association loi 1901 à caractère culturel... et même interculturel

- son but: aider à la création et à la diffusion de la littérature et du conte.

- son credo: aujourd'hui, peut-être encore plus qu'hier, nous avons besoin du conte... de ces vérités, de cette sagesse, de cet apprentissage de la vie qui vit en nous sans qu'on  ne le sache et qui se répond à travers les siècles et d'un bout à l'autre du monde ( de l'univers?).

- son ambition: réveiller / développer toutes les facettes du conte et aider à retrouver la place du conte dans notre société contemporaine


Les Bouches Décousues gère notamment une résidence d'artistes dans la maison d'Alphonse Daudet, mettant à leur disposition sa logistique... et toute son énergie. Elles développent des liens avec des structures similaires dans plusieurs pays (Canada, Niger, Burkina Faso...)

Ce qui rapproche les conteurs partenaires?

Ce sont des artistes reconnus  par leurs pairs, d'une grande exigence artistique et d'une grande richesse culturelle, liés à leurs racines et en perpétuelle création.

Ce sont des femmes et des hommes généreux, engagés, curieux, ouverts, sincères, bienveillants et profondément humains.  Ils créent ou appuient des projets remarquables dans leur pays: centre culturel, festival, caravane de conte, école, centre de formation, maison de la parole, maison d'accueil ou "maison longue"...Ils content pour partager.



Les Bouches Décousues, c'est aussi un centre de ressources qui propose des rencontres à la fois culturelles, artistiques et humaines.
Nous sommes  en liaison avec une centaine de conteurs, dont la plupart résident à l'étranger. Nous facilitons leur venue et coordonnons leurs activités en France.
Spectacles, ateliers, formations, démonstrations, expositions, animations, lectures.... nous développons un ensemble de moyens pour mettre en valeur ces rencontres, adapter leurs interventions aux lieux, aux publics, ...

 

nous contacter:

b.decousues@laposte.net

tel: 06 30 56 79 08 (Isabelle Guignard)

adresse:       Les Bouches Décousues
                       Maison d'Alphonse Daudet
                        33, rue A Daudet
                        Champrosay
                        91210 Draveil

http://les.bouches.decousues.over-blog.com