De fortes perturbations dans la fourniture en électricité à Bangui dues à des pannes récurrentes entraînant arrêt de productions et de la consommation domestique

 

La partie endommagée du groupe de Boali 2, le 31 mars 2020
La partie endommagée du groupe de Boali 2, le 31 mars 2020. ©RNL/Rolf Stève Domia Leu

 

Radio Ndeke Luka. Bangui, mardi 7 avril 2020 14:26

La ville de Bangui connait depuis une dizaine de jours, des troubles dans la   fourniture en électricité. Suite aux perturbations enregistrées, la direction générale de l'Energie centrafricaine (Enerca) a dépêché le mardi 31 mars 2020, une équipe de techniciens sur la centrale thermique de Boali 2. Objectif, remédier à la panne qui plonge une grande partie de la ville de Bangui dans l'obscurité totale.

 

Constatée le mardi 31 mars 2020 aux environs de 10 heures par une interruption brusque de fourniture d’électricité, l’usine de Boali 2 vient de subir une énième panne technique. Son principal groupe est à l’arrêt. Pour localiser le dysfonctionnement et y remédier en toute urgence, la direction générale de l'Enerca a dépêché une mission technique à Boali. Cette mission, constituée de techniciens pour la plupart, a pour objectif l'expertise du dysfonctionnement et le dépannage du matériel défectueux. Après une brève évaluation faite par ces techniciens, il ressort que l’un des groupes qui alimentent la centrale thermique de Boali 2 est en panne. Même si la partie endommagée a été localisée par les techniciens, le dépannage prendra des jours du fait de manque de matériels.

 

"Boali 2 pour nous, est notre unité maîtresse. Le délestage au niveau de Bangui se fait en fonction de la puissance disponible au niveau de Boali 2. Le mardi, on a connu aux environs de 10 heures un déclenchement général c'est-à-dire, une interruption brusque de fourniture d'électricité. L'équipe de Boali nous a alertés pour nous dire qu'il y a eu de la fumée au niveau de l'alternateur. C'est hier soir qu'on a pu découvrir cette spire. On continuera les travaux jusqu'à l'installation d'une nouvelle spire." a fait savoir Bienvenu Mony Béya, chef de service de production thermique à l'Enerca.

 

Après avoir évalué les différentes difficultés, l’Enerca dans un communiqué, rassure sa fidèle clientèle d’un retour à la normale dans les jours à venir.

 

"Le dépannage tel que nous avons commencé, nous sommes en train de tabler sur une durée d'une semaine à dix jours. Et donc, l'effort est fait pour qu'au plus tard mardi, on remette le groupe en exploitation" a rassuré Bienvenu Mony Béya.

 

Notant que la réfection de l’ancienne usine de Boali 2 est déjà achevée. Cependant, la nouvelle partie est en cours de réhabilitation grâce à un accord de partenariat avec la République populaire de Chine. "Si tout se déroule comme prévu, il n’y aura plus de délestage à Bangui d’ici à la fin de cette année", a rassuré un responsable de l'Enerca.

 

Inaugurée en février 1976, la centrale thermique de Boali 2 connait depuis des décennies de multiples interruptions, dues pour la plupart des cas à la vétusté de cette unité de production. Avec le lotissement de nouvelles surfaces et face à une population qui s'accroit rapidement, la production de cette unité ne répond plus aux besoins énergétiques de la population. Le gouvernement est appelé à doubler d'effort en vue de mettre en place d'autres centrales électriques, car le taux d’accès à l’électricité en Centrafrique demeure l’un des plus faibles en Afrique.