Empire mandingue : Tradition et Musique
Sur scène, des musiciens traditionnels africains avec différents instruments comme le djembé, le sabar, le balafon, le doundoum, le kenkéni, la flûte, la kora.
A l’origine du groupe, Lamine SOW (directeur artistique du groupe Empire Mandingue/
Bougarabou).
LE BALLET BOUGARABOU
Le Ballet BOUGARABOU fut créé en 1970 à Dakar par Mamadou M’BAYE. Il est affilié à la Fédération Sénégalaise de la Musique et du Théâtre Populaire.
Plusieurs manifestations permirent au Ballet, sur le plan national, d’occuper une place de choix parmi les nombreuses troupes de la Fédération. Lors du premier festival de Dakar, organisé par la délégation Générale du Tourisme le 24 septembre 1974, le Ballet BOUGARABOU fut le plus remarqué de part le talent et la résistance des artistes, qui ont animé et dansé des heures durant.
Les nombreuses participations à des festivals à l’étranger témoignent de la valeur de l’ensemble :
AFRIQUE : Mauritanie, Maroc, Guinée Bissau, Gambie
EUROPE : France, Espagne, Suisse, Italie
AMERIQUE : Etats Unis, Canada
En 1983, le directeur du Ballet décide de détacher quelques artistes pour former une troupe à Paris, afin de promouvoir l’art africain et surtout de mieux faire connaître les danses et la musique traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest.
Depuis son arrivée en France, le Ballet BOUGARABOU continue à se produire dans différents festivals en France et en Europe, mais aussi à travers de spectacles et d’animations :
En août 1992 : Festival International Folklorique Octodure à Martigny (Suisse), suivi d’une tournée en Italie.
En juillet-août, septembre 1994 : tournée en France avec l’Association Culturelle d’Echanges Internationaux.
En décembre 1994 : le Ballet est choisi par le Ministère de la Culture de la Dominique, dans le cadre d’échanges culturels, pour effectuer deux représentations dans son pays.
Avril et mai 1995 : le Ballet BOUGARABOU est sélectionné par DISNEYLAND PARIS pour des animations journalières et la Parade dans le parc d’attractions à l’occasion de la Fête Africaine du ROI LION.
Novembre 1997 : représentation du Ballet lors du Lancement junior Transversales (Festival Culturel et Sportif du Stade de France) à Villepinte.
Les artistes proposent leurs compétences pour des cours, des stages qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Ils travaillent déjà à Paris, en province et aussi à l’étranger.
LE GROUPE EMPIRE MANDINGUE
Le groupe EMPIRE MANDINGUE est la formation musicale du Ballet BOUGARABOU. Il l’a accompagné durant ses différents déplacements et s’est produit individuellement au cours des manifestations suivantes :
- FONTENAY SOUS BOIS : spectacle à la suite de la représentation théâtrale d’UBU ROI.
- NOISY LE GRAND
- DREUX
EMPIRE MANDINGUE
DJEMBES : LAMINE SOW
CHEIKH TIDIANE BANGOURA
BAKARY TOURE / ISSAKHA SOW
DOUNDOUM : LAMINE FAM
KENKENI : OMAR KONTE
BALAFON : KEBA CISSOKHO
SABAR : MAMADOU DIOP