2001, ODYSSEE CENTRAFRICAINE : OEUVRES D'ARTISTES

( WAMBETI SANA Dieudonné, DIBERT BEKOY Serge, NAMBOZOUINA Joël)


MOI, WAMBETI...

Elève de OUABANGA, mon Maître...Celui qui m'a appris à peindre. Quand j'ai commencé, je sortais de l'école et j'avais 14 ans. Je voulais partir loin de la famille et des problèmes...

Aujourd'hui, j'ai 23 ans et j'ai déjà vu beaucoup de choses. Ce que je sais, je veux le dire par la peinture, car écrire des livres est une autre affaire...

Mais la peinture ou les livres racontent aussi bien des histoires... Et ça me plaît quand je trouve des gens qui aiment mes histoires à moi, telles que je les raconte dans mes tableaux .

[WAMBETI SANA Dieudonné : né le 28 Janvier 1977, résident à Bangui ( P.K.12 ).- Peinture à l'huile sur toile. ]

Les Premiers Hommes - 1999 -


 

Serge DIBERT - BEKOY, photographe, cité dans " L'Anthologie de la Photographie Africaine " - Revue Noire- , 34 ans, résident avec sa famille à Bangui ( quartier " Castors ")

Participe quelques années au Photo Club de Bangui animé par J.Guiet.

1988 - 90 : photographe au Centre Culturel Américain

1990 - 92 : animateur d'ateliers photos au Centre Culturel Français

1992 - 94 : formation à l'imagerie médicale en France et en Belgique ( expositions collectives de photographies d'art dans la région parisienne, primé lors de concours régionaux),

remarqué par le siège Fuji Belgique qui lui achète une photo, 3 photographies publiées dans plusieurs numéros du magazine Chasseur d'Images.

1997 : exposition collective au 1er Forum des Arts Plastiques de Bangui organisé par le groupe " Mbuki " ; édition d'une carte postale " Yoné ". Edition de 3 cartes postales par le CICIBA en 1998

1998 : présentation des premières photos de nu à l'exposition collective " Arts Insolites de Bangui "

1999 : 2ème Forum des Arts Plastiques

Sa participation aux " Arts Insolites de Bangui " en 1998, fut aussi sa profession de foi : avec la photographie de nu féminin, Serge avait trouvé un support pour exprimer son émerveillement devant les mystères de la Femme. On retrouvera dans " Le Pied " ( publié par la revue Mamba en 1999 ) la force et la résolution du photographe pour sortir de ses frontières, s'inscrire dans le langage universel de la modernité.
Il va patiemment tenir ses engagements, progressant dans l'expression de ses désirs comme sur un terrain d'aventures. Il va procéder systématiquement, par petites touches prudentes, comme s'étonnant lui - même.
La profondeur d'un regard, les jeux de lumière sur le corps qui abandonne lentement son " re-vêtement ", le corps replacé dans les matériaux de la Nature, le corps - sculpture vivante à l'infini...Pendant deux ans, le photographe chemine ainsi au long d'un véritable parcours initiatique, tournant autour de ses modèles avec le parti - pris des conditions naturelles de prise de vues.
Ainsi, après s'être approché lentement au plus près de sa vérité, Serge Dibert Bekoy va s'affranchir totalement de sa dépendance du sujet pour faire parvenir son art au niveau de son expression personnelle.
Avec sa dernière série " Nuances ", il achève son initiation à une démarche créative et ouvre le porte folio d'une grande œuvre... 


Joel NAMBOZOUINA

Sculpteur sur bois, 40 ans, résident avec sa famille à Bangui ( quartier Yembi 3 )

Formation à l'Ecole des Métiers d'Art, à Bangui, de 1975 à 1979. Création d'un atelier artisanal en 1980.

Grandes sculptures : " L'Homme et la Nature " bois de cacia - 2,40 m - (1998) coll. Poggy - Magineaud, "  La Loi des Génies de Sourou " kapokier - 2 m - ( 1999 ) coll. Zarembaud.

1997 : 1er Forum des Arts Plastiques de Bangui, édition d'une carte postale par le groupe Mbuki, exposition collective organisée par le CICIBA au musée Boganda de Bangui.

1998 : exposition aux Arts Insolites de Bangui

1999 : exposition personnelle " Têtes à Têtes " à l'Hôtel du Centre à Bangui, 2ème Forum des Arts Plastiques.

La Responsabilité de la Mère 1999

( 1,12m ) bois Pie (coll. privée )

Il y a l'authenticité au départ de chaque œuvre...Toujours! Une décision longuement réfléchie, appuyée sur une recherche obstinée des racines, des origines...

Trouver les valeurs fondatrices de sa culture pour se faire reconnaître.

L'une des ses œuvres majeures, une sculpture imposante de 2,40m de hauteur achevée fin 1997, n'exprimait - elle pas la permanence de son questionnement : comment harmoniser la dualité en un seul système ? Quelles solutions trouver aux différences culturelles ? Quelles règles pour maintenir la cohésion du rapport à l'Autre ?

Au fil de ses expositions, les thèmes de la Mère, la Femme et l'Homme, sont remis en chantier, repris pour être éclairés d'un nouveau jour, pour apporter un nouvel équilibre, un nouvel ordre, un apaisement.

L'œuf et les Jumeaux 1999

( 75 cm ) bois d'Or