Une leader femme pygmée ministre au Sud-Kivu en RDC, Adolphine Byaywuwa Muley

 

mercredi, 05 juin 2013 - afrikarabia2.blogs.courrierinternational.com

Remaniement au sein du gouvernement provincial du Sud-Kivu. Le gouverneur Marcellin Chisambo, vient de nommer 3 nouveaux ministres. Au poste de l'environnement et de l'agriculture vient d'être nommée Adolphine Byaywuwa Muley. A 42 ans, cette activiste engagée dirige depuis 13 ans une organisation pour l’émancipation des femmes pygmées et twa (UEFA) au Sud-Kivu. Kris Berwouts, analyste indépendant sur la région des Grands Lacs nous en dresse le portrait.

Une leader femme pygmée ministre au poste de l'environnement et de l(agriculture, au Sud-Kivu en RDC, Adolphine Byaywuwa Muley

Le 5 juin 2013, le gouverneur, Marcellin Chisambo, a annoncé un remaniement du  gouvernement de la province congolaise du Sud-Kivu. Il y a un peu plus d'un mois, trois ministres avaient perdu la confiance de l’Assemblée provinciale. Un des nouveaux ministres est  Adolphine Byaywuwa Muley, 42 ans. Le gouverneur lui a confié le ministère de l’environnement et de l'agriculture. Adolphine Muley dirige depuis 2000 une organisation locale pour l’émancipation des femmes pygmées et twa : l’Union pour l’émancipation de la femme autochtone (UEFA). Particularité d'Adolphine Muley : elle est née à Bunyakiri, dans le nord de la province, et est originaire d’une famille dont les racines se trouvent partiellement dans la communauté twa

Défendre les forêts congolaises

UEFA travaillait initialement dans les domaines humanitaires et dans le développement  mais ’association a rapidement démarré des activités de plaidoyer. D’abord dans le cadre de la lutte contre des violences faites aux femmes, et plus tard aussi sur la problématique d’une exploitation équilibrée et transparente des forêts congolaises. La forêt joue un rôle décisif dans la  survie quotidienne et dans le maintien de la culture pygmée.
En tant que secrétaire-générale d’UEFA, Adolphine Muley a occupé plusieurs mandats dans des plates-formes nationales d’organisations pygmées en RDC et dans des forums de consultations entre le gouvernement et la société civile sur les thèmes de l’environnement, des problématiques forestières et du climat. Au niveau international, elle a participé à des nombreuses rencontres des peuples autochtones aux quatre coins du globe. Ces dernières années, elle est également devenu de plus en plus active dans le plaidoyer international sur le changement climatique.

Le choix de la politique

En 2006, elle a décidé d’entrer dans l’arène politique. Elle a participé aux élections provinciales comme candidate indépendante. Malgré son score élevé (plus de 9.000 voix), elle n’était pas élu.   Le système électoral favorisait essentiellement les candidats qui se présentaient sur les listes des partis politiques. Il était donc très difficile pour un candidat indépendant de se faire élire. 
Pour augmenter ses possibilités à se faire entendre dans le débat politique, elle a décidé en 2009 de se préparer pour le scrutin de 2011 comme membre d’une famille politique. Après consultation avec la communauté de Bunyakiri et ses chefs coutumiers, elle a décidé de joindre le parti du président Joseph Kabila, le PPRD. Elle s’est présentée comme candidate aux élections chaotiques et contestées de  novembre 2011, mais elle n’a pas été élue. Elle est aujourd'hui récompensée pour son expertise et son engagement avec ces responsabilités ministérielles au Sud-Kivu

"Démocratie d’en bas"

Depuis plusieurs années, les organisations de la société civile congolaise plaident pour la consolidation de qu'elle appelle "la démocratie d’en bas", à travers la décentralisation et l’organisation des élections locales. Les élections locales, prévues dans le calendrier électorale de 2006, n’ont jamais été organisées, ce qui a réduit l’architecture institutionnelle de la démocratie au Congo à une infrastructure avec un toit.. mais sans mur. Ce qui, comme chaque architecte le confirmera, n’est pas une construction solide. Seules des élections libres et transparentes au niveau local peuvent fournir ces murs. La gouvernance participative peut restaurer la crédibilité de l’Etat et contribuer à un renouvèlement du paysage politique s’il s’agit d’un processus mené "du bas vers le haut".
Il est difficile de prédire de quelle espace Adolphine Muley bénéficiera pour établir sa propre politique et réaliser son propre impact. Coopter des militants de la base dans le gouvernement en soi ne réalise pas le rêve de la "démocratie d’en bas". Au point où nous sommes, c'est sans doute un bon début. Mais seulement si des élections locales crédibles suivront comme prévues.

Kris BERWOUTS

Kris Berwouts est analyste et spécialiste de la région des Grands Lacs. Il a travaillé pendant 25 ans pour des ONG belges et internationales œuvrant sur la construction de la paix, la réconciliation, la sécurité et les processus démocratiques. Jusqu’en 2012, il était directeur du réseau des ONG européennes pour le plaidoyer sur l’Afrique centrale, EurAc. Depuis un an, il travaille comme expert indépendant sur cette même région.

Photo © DR

 

Commentaires :

- Le CRID ne peut que saluer cette nomination qui, au delà du groupe ethnique, valorise les mérites et compétence d'une femme congolaise bien dans sa peau et fière de l'être.
Il reste à espérer que ce gouvernement attaquera de front les questions majeures. CQFD

Écrit par : CRID | mercredi, 05 juin 2013

CRID

- c'est une premiere dans l'histoire de la république démoncratique du congo. un pygmé occuper le poste de ministre je n'ai jamais enttendue ça. merci au gouvernement CHISHAMBO de mettre en valeur ce peuples oublier depuis longtemps.félicitation
Écrit par : valentine | mercredi, 05 juin 2013

- Cette femme avec qui j'ai eu l'honneur de collaborer pendant plusieurs années est une véritable combattante pour la défense des droits des femmes et particulièrement des minorités autochtones Pygmées. Espérons que son dynamisme pourra etre bien capitalisé, dans le nouveau gouvernement provincial, pour intégrer encore davantage ces communautés marginalisées.
Écrit par : wasso Milenge Jean de Dieu | mercredi, 05 juin 2013

- Bravo Madame Adolphine Byaywuwa, toutes mes félicitations, d'ancien Kivutien de l'hôpital de Walungu, pour votre accession au poste de Ministre de l'environnement et de l'agriculture du Sud Kivu.
Vous allez pouvoir réinscrire votre belle province à SA place dans l'éconologie mondiale.

Écrit par : Debaille Yves | mercredi, 05 juin 2013

- Nos sincères félicitations à ma soeur Adolphine. Nous espérons que votre venue aux affaires de l'evironnement et de l'agriculture de notre province revolutionnera les actions concrètes et répondre aux aspirations de nos populations.
Sincères félicitations.
Corneille Masirika.
Citoyen du Monde
Ville du Patrimoine Mondial de Kashusha
Sud-Kivu.

Écrit par : Corneille Masirika | mercredi, 05 juin 2013

- Félicitations Maman!
Ce sont des gens qui font parvenir les fonds aux populations concernées dont la RDC a besoin.

Bravo!

Écrit par : Yves | jeudi, 06 juin 2013

- Madame......Felicitation pour tes merites
Écrit par : Aime KIKURU | samedi, 08 juin 2013

- Il n'est pas tard, la nomination de Adolphine Muley est un grand succès pour la région, cette femme au grand cœur, d'une honnêteté exemplaire et simplicité, défendra son poste sans aucun problème. Quelque part, elle était déjà notre ministre, notre interlocutrice, notre envoyée du bout du monde.
Félicitations Maman Adolphine, vive la forêt.

Écrit par : PASCASIE | lundi, 10 juin 2013

- félicitation madame et surtout bonne chance dans vos activités. Que Dieu te donne une sagesse spéciale pour arriver à tes souhaits
Écrit par : marcelline | mercredi, 12 juin 2013

- Toutes mes félicitations et encouragements à Madame Adolphine Byaywuwa Muley. Depuis des années, elle mène inlassablement, partout dans le monde, une lutte féroce pour la reconnaissance du droit des Pygmées en particulier des femmes pygmées. Nous avions eu l'occasion d'évoquer par téléphone ce travail fait avant notre communication au FESMAN 3 de Dakar sur les peuples autochtones pygmées. Pour édification, il est possible de consulter l'ouvrage consacré "Contribution à l'histoire ancienne des Pygmées: l'exemple des Aka" ou se référer au site www.sangonet.com
Souhaitant bon courage et bonne réussite de sa mission.
Victor Bissengué

Écrit par : BISSENGUE Victor | jeudi, 13 juin 2013

- Bango mpe batu.Attendez voir coe elle fait mainant partie de ces votours ds ce gvrnmt,avec l'un de leurs elle va fabriquer des enfants pourtantt dédaigner suite à ses origines.
Écrit par : KAHASHA SAN | vendredi, 14 juin 2013

* Les commentaires sont fermés.


Adolphine Byaywuwa Muley, présidente de l’UEFA, nommée ministre dans le Sud-Kivu (la presse en parle)