Démenti de Victor BISSENGUE au sujet de la conférence de presse organisée le Vendredi 23 mars 2007 sur la « Question pygmée » au Théâtre de la Main d’Or, à Paris.

 

 

Victor BISSENGUE informe qu’il n’est absolument pas partie prenante de la conférence de presse sur la « Question Pygmée » prévue pour le 23 mars à Paris.

Il découvre en effet ce jour 21 mars sur le site Internet [http://dieudo.net/2007/article.php3?id_article=494], son nom paraissant comme intervenant pour alerter « l’opinion publique sur le sort réservé au peuple Pygmée ».

Pour éviter l’amalgame, il précise, qu’il n’a pas donné son accord pour cette opération; par conséquent, ne peut être présent à cette occasion.

Un travail d’investigation sérieuse et une prise de conscience à l’échelon national, international et sans complaisance, permettront de soutenir les Pygmées dans leurs souffrances aujourd’hui.

Il convient aussi de s’élever au-dessus de toute préoccupation égoïste, mercantiliste, voire politique, qui desservirait la juste cause des Pygmées.

Rappelons que l’année 2004 a marqué d’après l’UNESCO la fin de la décennie des populations dites minoritaires et donc menacées. Cette même institution internationale considère la culture des Pygmées comme appartenant au patrimoine commun de l’humanité. C’est donc l’affaire de tous, mais prenons garde, et ne tombons pas dans une stratégie qui ne règle rien dans la Question Pygmée.

 

Paris, le 21 mars 2007.