Grande rencontre-débat de Génération diversité

                                  présidée par Thierry Sinda 

 

              

                Quelle stratégie pour la diversité face aux élections régionales de mars 2010 ?

                            

 

 

               

              SAMEDI 24 0CTOBRE DE 19H30 A 23H30

 

                              Au Fiap –Jean Monnet

                              Salle Bruxelles

                              30, rue Cabanis

                              75014 Paris

                              M° Glacière

                              Tel : 06 10 01 95 25

 

Avec

 

Le Printemps des poètes des Afriques et d’ Ailleurs

L’Association jeunesse France Afrique (AJFA)

Association Promotion des Echanges Culturels (APEI)

Fresnes à Venir 

Filles et fils de la République

L’Académie du métissage

L’Alliance Internationale des Femmes de France et de Madagascar (AIFM) Jalifolyfestival

Communauté des Peuples européens en solidarité avec les Peuples de la Périphérie

Vent Eau Soleil Environnement et Développement International Solidaire(VESEDI)

Maison de la solidarité (Créteil)

 


                                           

                                           Revue de presse

 

                        Génération diversité, pour des candidats de la diversité aux régionales

 

 

Génération diversité est une association de loi 1901 récemment créée. Présidée par notre collaborateur cinéma Thierry Sinda, Génération diversité regroupe de très nombreuses personnes de bonne volonté ayant une longue pratique du militantisme et de la vie associative plus globalement. Son but est de défendre le droit à la  diversité sous toutes ses formes : ethnique, culturelle, religieuse, politique, physique, sexuelle et  âge. Génération diversité veut contribuer à la construction d’un monde équitable et pluriel propre à nourrir les racines de la France.

 

En ce qui concerne les pays du Sud, dont est originaire  la majeure partie de ses membres fondateurs, Génération diversité préconise  l’aide au développement  des pays du Sud de manière à éradiquer l’émigration économique forcée. Cet état de fait s’avère positif tant pour les pays de départ que pour les pays de destination. En effet, les premiers gagneront en vitalité, et les seconds pourront œuvrer à une meilleure intégration positive à la fois de ses immigrés et de ses ressortissants   d’origine immigrée, encore trop souvent victime du délit de faciès.

 

Génération diversité se veut à la fois association militante, observatoire  et mouvement de masse ayant vocation à prendre part au débat politique dans le but d’améliorer le quotidien de tous les discriminés de France.

 

A l’approche des élections régionales de mars 2010 Génération diversité tient à promouvoir des candidats issus de la « minorité visible » française. Le Président Thierry Sinda dit à ce sujet: « il est inadmissible que dans un pays multicolore comme la France  il n’y ait à            l’Assemblée nationale qu’une seule députée issue de la minorité visible si l’on excepte les députés représentant les départements d’outremer. La loi impose pour toutes les listes électorales la parité homme –femme (c’est à dire 50 pourcent d’homme et 50 pourcent de femme).Il serait nécessaire pour ces mêmes listes d’y inclure un quota de 25 pourcent en faveur des candidats issus de la minorité visible.»

 

Pour  ce faire, Génération diversité organsinera courant octobre une rencontre publique pour en débattre et pour arrêter des propositions concrètes.

 

Pour tout  renseignement :                                                                                                     

Génération diversité,

 Tel : 06 10 01 95 25 / 06 03 77 58 28

 Mail : administration@generation-diversite.fr

                                                                  

                                                                      

                                                                           In Magazine  Amina , octobre 2009

 

 

                Au programme de la rencontre du 24 octobre

 

- Messages  des présidents d’association :

 Francine Ranaivo (AIFM) , Marie-France Danaho (Académie du métissage), Bakary Camara ( association jeunesse France Afrique), Kanouté Mam Almamy (Fresnes à Venir),Saliha Amara(Filles et fils de la République), Pierre Djiki (APEI), Moa Abaïd (Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs),Jaimé Galdos (CPESPP), Mohaman Haman(VESEDI), Zahia Hadjab (Maison de solidarité), jalifolyfestival (Fifi Dalla Kouyaté).

 

-Prestations de chanteurs :

 Lalao Rabeson , Montreuil sous moi , Partageons nos différences , Baby-John

 

-Récitals poétiques :

Houria, Moa Abaïd, Romuald Chery , Alain-Alfred Moutapam

 

-Présentation expo photo du FIAP :

 J’arpente de Aminata Djégal

 

-Discours de Thierry Sinda , président de Génération diversité

 (Enseignant, chercheur  et journaliste)

-Parole à la salle

______________________________________________________

                               Génération diversité est pour :

 

-Le non cumul des mandats

De nombreuses études sur le nom cumul des mandats ont montré que cela permettrait d’accroitre aussi bien le nombre d’élus femmes que le nombre d’élus issus de l’immigration.

 

-Le droit des émigrés de voter et de se présenter  aux élections locales

Les émigrés ne sont pas exonérés d’impôts locaux (taxe d’habitation,  taxe foncière et taxe professionnelle ...)  ils contribuent aux ressources fiscales des collectivités territoriales ;c’ est pourquoi il faut leur donner le droit de vote aux élections locales.

                                                                        

-Anonymiser les procédures d’attribution de logements sociaux

Les procédures d’attribution de logements sociaux doivent être anonymes. On évitera ainsi les attributions subjectives propre à créer des quartiers sensibles et des villes ghetto où se retrouvent tous les personnes issues de l’immigration et les français les plus démunis ou les plus malchanceux .

 

-Créer des quartiers de la diversité, des villes de la diversité et écoles de la diversité

Eviter les regroupements communautaires en créant des quartiers, des villes et des écoles privilégiant la mixité sociale et ethnique. De cette manière on résoudra un problème majeur de la politique de la ville. Dans les écoles de la diversité : dispenser un enseignement prenant en compte les cultures d’origine des élèves et l’écologie.

 

-Engagement de la région pour la construction de logements sociaux

En accord avec les mairies, qui doivent faire jouer leur droit de préemption, les régions doivent consacrer un pourcentage de leur budget pour aider à la construction de logements sociaux

-Engagement de la région pour réhabiliter les quartiers sensibles

 

-CV anonyme

Le cv anonyme est un outil efficace pour réduire les discriminations liées à l’ origine ou au quartier du demandeur d’emploi.

 

-Créer des fonds culturels de la diversité

La culture est un des domaines d’intervention des conseils régionaux. Pour encourager les projets culturels issus de la diversité –lesquels ont souvent  du mal  à avoir des subventions de par leurs spécificités culturelles et/ou ethnique - il faut créer un fond culturel de la diversité.

 

-Rendre accessibles les transports en commun, les rues et les

administrations aux personnes à mobilité réduite et aux non voyants

Il est inadmissible qu’aux XXIe siècle tout ne soit pas mis en œuvre pour permettre aux handicapés d’emprunter les transports en commun , de circuler dans les rues et de rendre dans les administrations sans entraves.

 

-Soutenir tous les inventeurs oeuvrant pour rendre plus autonomes les handicapés

Le conseil régional doit soutenir financièrement tous  les inventeurs augmentant par leur trouvaille  l’autonomie des personnes handicapés.

 

-Officialisation des statistiques ethniques et /ou de la diversité

Les statistiques ethniques et/ou de la diversité est un excellent outil pour identifier et quantifier les discriminations et manquements à la solidarité républicaine. Elles doivent toutefois être basées sur le consentement et l’anonymat.

 

-Lutter contre les écarts entre la Métropole et l’outremer

 

-Egale reconnaissance pour les anciens combattants coloniaux

Le fait que les anciens soldats issus de l’ancien empire colonial français perçoivent des pensions inférieures à celles de leurs homologues français est anti-républicain.

 

-Mettre en œuvre une coopération décentralisée reposant sur le développement durable avec les pays du Sud

 Le conseil régional dans son action de coopération décentralisée avec les pays du Sud devra soutenir les associations mettant en place des micro-projets de développement durable             (agriculture bio, énergie renouvelable…) en partenariat avec des associations locales qui ont pignon sur rue. Les chantiers  avec les jeunes issus de la diversité sont à privilégier