Tél-:

Tél-:

 

 
 

 

 


RENCONTRE  REGIONALE  DE FORMATION AU DEVELOPPEMENT

Entreprendre  d’être solidaire  avec le Sud malgré  la crise.

 

Organisé

 Par SYMBIOSE INGENIERIE INTERNATIONALE

Jeudi 12 Mars 2009 de 13h à 18h30 

  dans l’Hémicycle du Conseil Régional de Haute Normandie

Entrée principale  25, Rue Robert Schumann  ROUEN *

 

Avec

les interventions d' experts de :

 

                     

 

 

Et la participation de :

                                                                                                       

                                                                     

 

* Pour ceux qui arrivent par la Gare Sncf Rouen rive droite : prendre le Métro (1€40), ligne indifférente, correspondance station Théâtre des arts. Prendre le TEOR  n°1ou 2 ou 3 et descendre à l'arrêt Place St Marc.  

Les  raisons  de  ce  séminaire

Les quinze dernières années sont marquées par un regain d’intérêt des populations du Nord pour la solidarité avec les populations, fragilisées par la pauvreté, du Sud. En Haute Normandie, on observe qu’institutions et acteurs organisés en associations ou ONG, agissant dans le cadre des dispositifs de jumelage ou de coopération décentralisée, sont nombreux à croire, que la mise en œuvre de cette solidarité est, certes multiforme, mais destinée à accompagner les populations du Sud à acquérir leur autonomie, en faisant reculer la pauvreté. La colonne vertébrale  de cette solidarité  a pour socle l’éducation et la formation au développement.

Pour que cet accompagnement ne se réduise pas à n’être que le Cheval de Troie du modèle économique dominant et excluant aussi bien des précaires du Nord que des pauvres du Sud, les institutions et acteurs de solidarité s’efforcent de construire des repères, notamment par l’échange des bonnes pratiques. Ils enragent devant la persistance de la précarité et de la pauvreté  de plus en plus excluantes, tout en voulant relever le défi  de construire l’avenir sur la solidarité.[ Expériences Europe Echange et Artisans du Monde ]

Devant cette quête de repères et refusant de laisser basculer les premiers acteurs à l’exemple du prix Nobel 2006 Mohammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank, PlanetFinance, l’ADIE, les Cigales, Epargne sans Frontière, pour ne citer que les pionniers, ont mis en avant, comme levier d’intégration des pauvres, le micro crédit, rempart contre l’apocalypse.

La position des seconds, tout en s’inscrivant dans la ligne des précurseurs s’en détache en appelant à démarginaliser les pauvres par le «legal empowerment of poor ». C’est la thèse que défend « Hernando-De-Soto, ancien gouverneur de la Banque Centrale du Pérou et fondateur de l’Institut pour la liberté et le Développement « ILD »

Enfin, Esther Duflo du Collège de France, de l’AFD et du Laboratoire J-Pal apporte sa pierre à l’édifice, par une nouvelle approche de l’étude du développement économique et de la pauvreté, l’approche expérimentale. Les politiques de lutte contre la pauvreté sont évaluées avec la rigueur des essais cliniques lors d’expériences pilotes avec assignations aléatoires. (sic) Selon cette thèse, idées nouvelles et solutions anciennes sont évaluées sur le terrain, ce qui permet d’identifier les politiques efficaces et celles qui ne le sont pas.

Ce faisant, on aboutit à améliorer la compréhension des processus fondamentaux qui sont à l’origine de la persistance de la pauvreté. Avec la méthode expérimentale, la science et la lutte contre la pauvreté se renforcent mutuellement ( sic).

Cet état des lieux des récentes évolutions de différents paramètres de l’intelligence, qu’il faut avoir de la lutte contre la pauvreté, la rencontre du 12 Mars  s’inscrit dans une logique de dissémination d’instruments auprès des utilisateurs.

 Le séminaire est aussi une opportunité pour les acteurs de la solidarité, d’explorer ensemble les contours de nouveaux concepts, de s’échanger  la méthodologie d’élucidation des enjeux de la pauvreté dans le cadre de la solidarité, pour favoriser l’émergence  des cordées solides.

 

Au nom de l’équipe  Symbiose Ingénierie Internationale

Gervais Douba

 

Objectifs du séminaire 

 

1°  Partager les bonnes pratiques, l’engagement des institutions et acteurs de la lutte contre la précarité et la pauvreté puis rendre compte des évolutions de la réflexion susceptible de constituer des repères.

 

Permettre aux participants d’identifier les points d’ancrage des actions qu’ils mènent sur le terrain  et d’étendre les pistes de partenariat possible pour la construction d’une intelligence territoriale de la solidarité sur le plan régional.

 

Déroulement du séminaire :

Deux tables rondes animées par Bruno Morice, Journaliste RCF

 

            1ère table ronde : La dimension entrepreneuriale de la démarche de solidarité ; questionnements des acteurs sur le financement et l’esprit d’entreprise.

-          PlanetFinance :

-          Philippe Milon : Europe-Echange

-          Professeur Michel Lesourd (Directeur du LEDRA ; désormais UMR/IDEES  Université de Rouen

 

            2è table ronde : La construction des savoirs contre la pauvreté ; étendue et limites de l’exercice dans l’entreprise de solidarité.

Collège de France AFD J-PAL : Chaire internationale- Savoirs contre pauvreté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bulletin d'inscription

 

La participation au séminaire est gratuite mais le verre de l'amitié de clôture implique de connaître le nombre de participants.  Merci de nous renvoyer  ce bulletin  au plus tard le 7 Mars 2009 pour nous aider à mieux vous accueillir.

 

Adresse : Symbiose Ingénierie Internationale BL n° 47 Maison des Associations 11, Avenue Pasteur 76000 Rouen

Email : Contact @symbiose.asso.fr

 

 

Nom :-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prénoms :---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Organisation------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Adresse ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ville-:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Code postal-: ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tél-:

       fixe   ----------

       portable :  --------

Fax :  --------

Email : --------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Souhaitez-vous  recevoir les newsletters de Symbiose Ingénierie Internationale et ses partenaires?

       Oui

       Non


Mon laboratoire organise un séminaire sur la pauvreté le Jeudi 12 Mars à Rouen.C'est un champ qui interpelle les Centrafricains tellement nos politiques prétendent le cerner.
Pour les sangonautes qui le peuvent, qu'ils s'inscrivent et seront les bienvenus à Rouen!

Gervais Douba
IUT-Université de Rouen
Secrétariat: 02 32 76 96 29
fax: 02 32 76 96 28

 

Mardi 17 Février 2009 22h18mn 33s