Lancement de la nouvelle Collection

Poètes des Afriques et d’Ailleurs dirigée

Par Thierry Sinda, Editions Delatour France.

 

Le premier titre par Henri Moucle,

Chant du Black Paname suivi de Le cocotier irascible, 2017

 

 

La collection Poètes des Afriques et d’Ailleurs est, – je le dirai fort volontiers – le pendant sous forme d’écrits de la vi- vante manifestation du Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs que j’ai fondée en 2004 à Paris.

 

Au cours de plus d’une décennie de festival, donnant nais- sance et abritant le mouvement littéraire de la néo-négritude, j’ai pu constater – avec bonheur – l’extrême vivacité et la grande qualité de la poésie des Afriques d’aujourd’hui allant de la mer des Caraïbes à l’Océan indien en s’arc-boutant sur l’Afrique- Mère pour accoucher d’une poésie de langue française engagée, mémorielle, identitaire et fraternelle.

 

La présente collection est une généreuse réponse aux légi- times demandes insistantes des habitués du festival de tous horizons. Elle s’oriente, de manière plus qu’ouverte, vers la publication d’ouvrages d’hier et d’aujourd’hui de poètes des Afriques et d’Ailleurs œuvrant par la dextérité de leur plume à la construction d’un monde fraternel et pluriel.

 

 

 

 

 

 

Littérature : Thierry Sinda continue la promotion de la poésie africaine, la néo-négritude !