Croire en l'Homme - Mélanges offerts au Professeur Georges NGAL


Les récits rassemblés ici à travers des regards entrecroisés, sur l'homme et sur sur son œuvre  romanesque, critique, philosophique et politique, provenant d'une équipe internationale, sont un vibrant hommage à l'ancien professeur à la Sorbonne, Georges NGAL, à l'occasion de ses 70 ans. Il apportent un éclairage sur son œuvre. Le volume comprend également, par sa distribution, des textes généraux d'amis, critiques, philosophies, scientifiques, chercheurs, professeurs, qui se sont associés pour ce volume de Mélanges.

_________________


L'
œuvre du Professeur Georges Ngal que nous honorons aujourd'hui s'échelonne sur près de quarante ans. Une créativité exemplaire sur plusieurs axes et dimensions. La plupart des contributions le soulignent avec raison...
Ces regards entrecroisés, sur l'homme, sur les créations esthétiques traditionnelles et modernes des sociétés africaines, sur l'œuvre romanesque, critique, philosophique et politique, confirment ce que nous savions de longue date, souvent confusément, mais dit ici avec clarté par divers témoignages et études.

Œuvre à dimension pluridisciplinaire, et à des niveaux souvent étagés :

  1. Toutes les sciences (humaines) sont convoquées : psychologie, sociologie, anthropologie, psychologie intégrant les apports de la linguistique et de la sémiotique, de la philosophie, de la politique, etc. voisinent dans l'intelligence de cet intellectuel;
  2. Les textes baignent souvent dans une langue métaphorique et poétique.

Sur le plan professionnel, la dimension pédagogique est empreinte d'humanité comme le soulignent ses anciens étudiants. En serait-il autrement quand dans toute son oeuvre, notamment romanesque et artistique, «l'homme» semble être au centre de ses préoccupations. C'est reconnaître que le Professeur Ngal aura cherché, toute sa vie, l'humanisation de l'existence. «Humanisation» ! N'est-ce pas ce que révèle son œuvre politique : la recherche et la promotion d'une démocratie à dimension humaine, prolongeant la recherche des héros de ses romans ?   
Ces mélanges s'achèvent par la liste impressionnante de l'œuvre de l'écrivain. Elle n'est pas terminée. Elle est toujours créative. On ne peut que lui souhaiter langue vie.

Nouréimi TIDJANI-SERPOS *
Sous - Directeur Général de l'UNESCO
Département Priorité Afrique

* "Avant-propos" de l'ouvrage indiqué ci-dessus (Croire en l'Homme).