Recension :

UNE ŒUVRE TALENTUEUSE selon Arcadius BANZA  : « AFRIQUE OU VAS-TU ? CHRONIQUE D’UNE ESPÉRANCE » de Jean-Bosco PELEKET

Comme dirait un ami personnel : « on ne devient pas premier par hasard » !

LA FORME : Un essai 
Mais aussi un pamphlet contre un régime. Contre une classe politique et administrative dévoyée.
Des pages ciselées façon roman captivant, parsemées d'humours tout en finesse, pour conter des souvenirs d’une enfance malgré tout heureuse dans un environnement physique, familial, culturel et traditionnel du pays N’gbandi dont on est arraché pour un avenir meilleur mais truffé d’embûches. 
En tout cas, tout y est presque avec talent et style littéraires authentiques, un vocabulaire riche et diversifié.
Même le terme "sangaris" semble avoir puisé ici son inspiration !
Un sens critique et des jugements perspicaces, tout en probité. Peut-être un peu trop logique, perfectionniste, « je reviens de … », pour les données centrafricaines !

LE FOND :
Les expériences, les enseignements et les réflexions issus d’époques différentes (coloniale, transitoire, néocoloniale) rendent compte :
- des dures réalités de la vie quotidienne tant des autochtones que de ceux qui sont juste de passage.
- de l’état de dépravation des élites politiques, administratives et économiques du pays qui ne peut permettre aucun développement durable.
- des efforts maintes fois et violemment étouffés, consentis par quelques honnêtes patriotes dévoués pour une cause noble : Celle de l’intérêt commun à commencer par les plus démunis.
- de la mainmise de l’ex-puissance coloniale par l’entremise de certains hommes politiques véreux et pervers, guidés par une logique de profits personnels, qui mettent à mal une politique globale de coopération et de co-développement dans l’intérêt des peuples.

MOTION PERSONNELLE :
J’aurais donné à cette œuvre le titre suivant si j’en étais l’auteur :
« L’AFRIQUE ET SES DÉMONS : Les élites, un investissement à perte. Que des espérances brisées ! »
En tout cas, bravo l’artiste et reconnaissance personnelle pour le témoignage et l' hommage ô combien mérité que peu d’hommes avertis, même en occident, en sont aptes, mais que beaucoup se complaisent encore à taire malgré les services rendus en tout dévouement jusqu'au sacrifice ultime.

Arcadius Banza, le 29 mars 2016

_________

Dossier: Afrique où vas-tu ? Chronique d’une espérance, par Jean-Bosco PELEKET : Notes, échos de presse