Levée du corps de Jules BONDEZE, le célèbre compositeur de la chanson “tènè Sängö si mbi ma na mo”

 

La mise en bière de Jules BONDEZ auront lieu ce mardi 11 janvier 2011 de 14h00 à 14h45 à l'hôpital européen Georges Pompidou suivi du rapatriement le mercredi 12 janvier 2011 vers Bangui, le lieu de l'inhumation

Adresse :

HOPITAL EUROPEEN GEORGES-POMPIDOU, Groupement hospitalier universitaire Ouest  20, rue Leblanc  75 PARIS 15ème

 

Accès Bus :

ligne 42 (Gare du Nord - HEGP) ; terminus HEGP (départ ligne rue Delbarre)

 

ligne 88 (Cité Universitaire - HEGP) ; terminus HEGP (départ ligne rue Delbarre)

 

ligne PC ; arrêt esplanade Henri de France ou Balard ou Bassin d'Essai

 

Accès RER :

ligne C (Gare d'Austerlitz - Bd Victor) ; station boulevard Victor - HEGP

 

Accès Métro :

ligne 8 (Créteil - Balard) ; station Balard

 

Accès Tramway :

T3 arrêt Balard ou Pont du Garigliano

----------------------

Jude-Bondeze, TENE SANGO

Jude-Bondeze

Le décès de Jude BONDEZE est survenu le mardi, 28 décembre 2010 des suites d’une courte maladie à l'Hôpital européen Georges Pompidou à Paris. [Un communiqué de l’établissement]

Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour lui dire Aurevoir et Merci pour sa contribution au rayonnement de la culture centrafricaine et particulièrement à la connaissance de la langue sängö.

Jude Bondèze vu par un autre artiste disparu il y a un an, Sultan Zembellat :

« Bondèze, Auteur-Compositeur, Chanteur et Danseur, est né le 27 août 1957 à Bangui en République Centrafricaine. En 1976 après ses études primaires et secondaires, il est venu en pension (2 ans) à Dole et à Maux en France pour faire la terminale. Là il a formé un petit groupe avec ses camarades aux quels il a appris la danse. Après la terminale et un bref passage à l’Institut Britanique, il est rentré à l’école des Hautes Etudes Internationale pour un an. Subitement il a décidé de tout abandonner pour se consacrer à la chanson. Avant tout il a posé pour des photographes et présente quelques défilé de mode chez « Paris Modèle » et « Von Biennet » en Suisse. Ila figuré dans les films pour Renn et Walt Disney. En 1979 il a rencontré un producteur Belge qui lui a fait faire un 45 Tours en français qui n’a jamais été mis sur le marché et en 1981, il a sorti son premier 30 cm « Ndomo zo ti popo » pour la production Mangoline.

Il a entendu deux ans pour enregistrer un nouvel album « Tènè Sango », produit par lui -même et distribué par la maison Apia. Quelques conseils des grands du show Business lui ont donné confiance, Jimmy Cliff et Myriam Makéba en Suisse et David Martial lors d’un défilé de mode. Jude vit désormais à Paris et chante l’époque coloniale, l’histoire de l’Afrique, la morale, l’amour, la vie de tous les jours ; tout cela vient en 1983 le père de cette langue nationale de la République Centrafricaine, grâce à son album  » Tènè Sango  » qui est un succès édifiant. »

Victor BISSENGUE, sangonet.com