Lancement du projet culturel "Vaka Ndarä" en Centrafrique

 

Bangui (Centrafrique), Agence de Presse Africaine, 06-08-2007    Un programme d’animation socioculturelle et d’éveil populaire de proximité dénommé ‘’Vaka Ndarä’’ a été officiellement lancé lundi dans le 6ème arrondissement de Bangui, a constaté APA sur place.

Le programme s’inscrit dans le cadre du projet culture de quartier, initié par le bureau sous-régional de l’UNESCO pour le Tchad, le Cameroun et la Centrafrique, a expliqué, au cours d’une conférence de presse, le Directeur du cercle de recherche et d’éducation par les arts (CREA), Gervais Lakosso.

M. Lakosso a indiqué que le programme va démarrer mercredi prochain dans la sous-préfecture de Bimbo, à 9 km de Bangui.

D’une durée de trois mois, la phase expérimentale du projet est dotée d’un budget 2,5 millions de FCFA alors que celui de la phase opérationnelle prévue de 2008 à 2009, sera élaboré en fonction de l’expérience de la première phase.

M. Lakosso a indiqué que les bénéficiaires directs du programme sont les habitants des zones, quartiers et arrondissements qui seront sensibilisés dans le sens de la préservation de l’unité et de la paix, socles indéniables du progrès véritable et durable.

Le projet Vaka Ndarä a pour objectifs de former les tuteurs du programme, mobiliser les associations et organisations à assises communautaires des zones d’intervention, assister les groupes d’éveil à élaborer leur programme d’animation socio culturelle et d’éveil populaire sectoriel, encourager toute initiative favorisant l’entente et harmonie entre les différentes couches sociales. 

Actualité culturelle Centrafrique - sangonet