Quels Enjeux pour la  Paix…Suite à La Levée d’Embargo sur les Armes en République Centrafrique ?

Les Questionnements… Et si on le posait différemment cette Problématique dans son ensemble… !

Poser une problématique claire, objective et, stratégique de ce qui va suivre de cette levée de l’embargo au lieu que des effets d’annonce de satisfaction, propagandiste, qui apparaîtront un jour vide de son contenu, de cette ouverture dans rétablissement soit d’équipement de nos FACA’s, …Constat,  a l’opposition le total mutisme par ailleurs, est une hantise de part et d’autre. Finalement qu’est-ce qu’on veut pour notre Pays ? La Paix ou le Chao !  Dès qu’il s’agit de travailler ensemble sur une réflexion et, proposition d’une vision politique a proprement dite, en planification a courte, moyenne et, long terme vers un processus d’ensemble, convoquer les états généraux des Armés pour commencer… ! Impliquer tous les acteurs Politiques dans une réflexion globale de sécurisation de notre Pays.

Cette absence de vision et, des méthodes pratiquées de la Gouvernance et de la  Politique qu’empruntent les dirigeants pour l’heure complètement son énigmatique ! Or la problématique de l’insécurité déjà pour tous(ttes) est issue du sujet (et de son analyse et des enjeux vitale de la Nation Centrafricaine en péril, de son intégrité territoriale, de l’effondrement économie, de la dégradation de la vie sociale, de fait, albescente de repère pour la jeunesse Centrafricaine…) et non pas une découverte dans le sujet comme on trouverait une date dans une chronologie historiquement depuis l’indépendance. Il faut donc la définir puis la formuler. Dès lors, comment faire pour poser une bonne problématique le plus juste dans une démarche instructive, et pédagogique pour la jeunesse Centrafricaine,  l’avenir et, une projection plus constructive pour le devenir de la République Centrafricaine ?

Les exemples donnés ici veillent s’appuient sur les sujets multiples : 

·         L’enlèvement de l’embargo sur les armes en République Centrafrique

·         Symptôme persistant de la mauvaise Gouvernance en République Centrafricaine, la corruption et, l’effondrement de l’économie,

·         De fait les conséquences désastreuses socialement sur la vie des citoyens Centrafricains, de la jeunesse.

Qu’est-ce qu’une problématique soulevée de la levée de l’embargo en Républiques Centrafricaine sous-entendu…Un feu vert pour se procurer des armes a volonté dixit le conseiller spécial du président de la République Centrafricaine, si on veut l’aborder dans un sens le plus littéraire, et non-pragmatique ?

Question posée : Cette levée, ressouderait-elle le problème de l’équilibre social actif/passif et de l’économie Centrafricaine !

Est-ce que…la seule piste de l’emploi  pour la jeunesse Centrafricaine est l’enroulement dans l’armée ?

Ce que la problématique n’est pas que pour :

La problématique d’une levée de l’embargo sur la République Centrafricaine et, les présences des groupes armés, les mercenaires de tout genre, n’est pas le seul plan présenté de marnière comme les seules argumentations très souvent mise en avant…de la descente en enfer de la République Centrafricaine. Cette quête des réponses et des résolutions des sujets très épineux  sous une forme d’un questionnement discouru ce dernier temps par certains Dirigeants. La problématique n’est pas non plus le sujet reformulé sous l’aspect d’une question énonciatrice. En dehors de quelques cas très particulier sur la mauvaise gouvernance, de manque de vision politique, de la volonté  et, des méthodes employés sur le plan d’une direction Politique claire, de prise en compte de l’effondrement de notre Nation complètement en cerclé par des forces nuisibles contre l’intérêt du Pays, des citoyens Centrafricains, de la Nation, ainsi l’encrage et, tentative de division des uns et des autres…, Les dérapages institutionnelles, cette manière de faire n’a aucun sens et ne fait que montrer la déroute de note Nation Centrafricaine par la trajectoire qu’empruntée par ces dirigeants.

La présence de groupes armés non-conventionnelle, et les mercenaires de tout genre… (Factions armées, a cela s’ajoute, les truands de tout bord …)!

 A quoi ? Le levé de l’embargo sur la République Centrafricaine ressoudera tous les problèmes politiques, de la mauvaise Gouvernance et les déroutes institutionnelles, économique et, au passage valoriserait-elle l’acheminement  de notre Nation  à une Paix certaine ?

o    Approche maladroite des discours sur cette levée d’embargo ou sur le pluralisme de la démocratie en Centrafrique avec des règles complètements pipées et biaisées, les Gouvernants Centrafricains s’entendent-ils quant-ils prononcent des discours éhontés à l’endroit du peuple, citoyen ! De fait la communauté internationale qui nous observe !

o    Ces impétrants regardent-ils chez les autres les cohérences intellectuelles dans leurs propos, projets politiques et des actes qui suivent ? Car le sujet qu'ils abordent maladroitement part du principe erroné et d’un pilotage a vue (Conduite d'une politique sans principe à priori, uniquement en fonction des circonstances)

o    La production des discours contradictoires sonne complètement mensonger et de duperie, des faits patentes d’incohérences dans les actes, fait apparaitre de contenue vide.  Donc de mettre en avant les éléments rhétoriques permettent de rien dire. De poser des actes plus sincèrement, politiquement, patriotiquement pour la survie de notre Nation sans disqualification des fils et les filles de la Centrafrique.

Dans la conclusion, la réponse soit, la Levée de l’embargo sur les armes en République Centrafricaine ne constitue pas de fait seulement, une victoire peut-être de la diplomatie internationale…et, ne doit pas seulement que sur la monté de l’armée en puissance, en République Centrafricaine sans que, qu’on se prévale, d’un projet de dotation sur les infrastructures de base militaire dans le Pays des casernes, une bonne gestion et de l’intendance militaire …ne serait-ce-que ça ! Avec les moyens valorisants les soldats, ramener une armée disciplinée, valorisée sur les quatre points cardinaux de la République, sans cet aspect des choses, ne servira pas résolument à ramener la Paix dans notre Pays.

Nb) En absence de tout ça ! Tel présenté par le conseiller spécial du président …On va former dans l’arrière Pays sans aucun préalable…Des futurs braqueurs et oppresseurs de la République et des citoyens Centrafricains(es). Bien que l’appréciation, est complètement partielle des situations actuelles de cette Levée de l’embargo pour moi personnellement.

La problématique est un fil rouge de cette Levée d’embargo et, si on ne prête pas attention pour bien faire les choses.

C’est le fil conducteur du raisonnement qui trace un chemin dans les connaissances définies par le sujet donné. C’est un peu comme la route que l’on va suivre en voiture pour aller d’un point A à un point B. Il y a une multitude de chemins possibles, chacun ayant ses particularités et ses étapes.

La problématique a une place et un rôle précis quand on réfléchie bien.

Dans mon introduction, la problématique se situe entre l’amorce et l’annonce du plan. Ainsi, l’amorce permet de bien définir les termes du sujet et les notions qu’il contient. L’annonce du plan met en avant le raisonnement suivi pour répondre à la problématique. La problématique est donc à l’articulation des connaissances que l’on vient de poser et du raisonnement que l’on va suivre. Mais elle est aussi la question que l’on se pose. Elle comporte donc deux aspects de fond et de forme qui se combinent tous deux. La difficulté de la problématique est là !

 Par principe d’un raisonnement intellectuel, définir une problématique bien précise.

On ce sujet, le lire… ! Le sujet bien entre les lignes « la Levée de l’embargo ! » et « Discours lors de festivité de l’indépendance 64 nième ans », que de l’ambiguïté dans ce discours des Politiques, jusqu'alors… sur la vision politique prônait par le père fondateur Barthélémy BOGANDA.

C’est prendre le temps de lire mot à mot tout le sujet avant de discourir ou disserter dans le vide, en écoutant l’audio le 13 Août 2024 lors des manifestations de la fête de l’indépendant Centrafricaine me laisse de marbre vue certaines actes posées depuis 64 ans pour le Pays.

Mais c’est aussi prendre conscience de tous les termes et signes de ponctuation dans les actes qui devront être posées politiquement. Aucun élément ne doit être négligé. En effet le risque est grand de ne prendre conscience que d’une partie du sujet en ne s’appuyant que sur un des mots « la (Levée) de l’embargo », et de passer à côté des liens qui unissent l’ensemble des mots.

La présence des Faction-armées non-conventionnelle, des mercenaires, les truands de tout genre : une République complètement anéantis, assiéger qu’on se le dise par les étrangers Mercenaires.

Analyser le sujet de la Levée de l’embargo et c’est prendre conscience, de la direction de la politique dans son ensemble.

C’est donc entrer dans toutes les dimensions du sujet, on le déploie en cherchant tout ce qu’il peut contenir. Mais c’est mettre des définitions derrières les mots. Enfin, c’est aussi aller plus loin dans les notions que le sujet met en avant. Il comporte plusieurs dimensions : la phrase, la ponctuation, les mots, les idées. Les mots renvoient donc aux définitions, les ensembles de mots aux notions et aux idées. La ponctuation permet de relier ces idées en l’isolant, les questionnant, les affirmant et donc fixés des liens entre les mots du sujet.

Le but n’est pas de gagner, mais de bien faire, de laisser des traces positives, de faire disparaître le sujet qui gangrène notre Nation (Despotismes, Gabegies, Corruptions…).

Repérer les éléments clés du sujet, devrait mener de :

Bien comprendre où le sujet veut nous emmener en ce qui concerne les idées et les enjeux. On ne reprend donc pas le sujet dans son approche superficielle telle que les mots peuvent éventuellement …donner, mais les idées et les relations entre elles qu’il contient. Les mots sont des « boites » contenant des informations et dont la mise en relation éclaire le sujet. La problématique se situe là : dans les relations entre les idées. Ces relations sont multiples, ce qui montre que pour un même sujet il peut y avoir plusieurs problématiques possibles.

Formuler la problématique est un bon exercice intellectuellement qui manque beaucoup sur la scène et sphère Politique Centrafricaine.

Posée une bonne problématique Politique est de faite vitale, qui s’oriente a une analyse, est une question essentielle de la Gouvernance,.

En effet c’est plus facile de poser une question car le raisonnement va contenir les éléments de base permettant de formuler la réponse (et non pas la réponse en elle-même, mais ça c’est une autre histoire !). Cependant, il est possible de formuler la problématique sans poser une question. De ce fait, la problématique devient une affirmation que le devoir doit confirmer. Le raisonnement (plan) suivi donne donc les points d’appui de l’affirmation. Mais le problème se pose dans la conclusion. En effet, cette approche est plus délicate et pose le problème de savoir ce que l’on va dire en conclusion !

Une bonne problématique posée, appelle une réponse plus claire et lucide.

La problématique étant une question, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’il faudra y répondre dans la conclusion. Donc il faut formuler la question de telle manière qu’elle puisse avoir une réponse claire et simple. Ce peut être une question demandant de répondre par des actes positives ; ou alors une question demandant de faire un choix entre deux éléments et une orientation plus optimale.

·         La levée de l’embargo…, l’affaiblissement de l’armé suite de l’embargo dû… l’avènement de la prise du pouvoir par des factions armées non-conventionnelle(Séléka), installations des mercenaires et d’anéantissement sur le plan des institutions et de l’économie en République Centrafricaine

o    Implique d’avoir défini la notion d’anéantissement et d’expliquer que d’autres conflits politiques antérieurs ayant favorisé ou pour ne pas dire des mauvaises Gouvernances en ont temps agies dans le même sens.

o    La réponse ne doit pas être dans le plan mais dans la conclusion… elle sera couronner par des actes plus pragmatiques, mais devra être complétée par d’autres informations au peuple Centrafricaine, soit dans la conclusion (ce qui est délicat car la place ne le permet pas), soit dans le développement (qui doit être prévu en conséquence).

o    Les connaissances mises en avant vont aller au-delà de cette levée d’embargo et devront montrer en quoi cette déficiences institutionnelles  est particulière (il est possible de garder cet élément de réponse pour la conclusion).

o    Atout politique de cette Levée : on prend de la distance, ce qui fait du bien car on a une approche globale et d’ensemble comment on peut sortir de l’impasse sur le plan de la politique ; risque : se perdre dans des comparaisons qui n’ont pas lieu d’être.

Nb) Evitant les problématiques toutes faites…Mes conseils adressés aux impétrants de la République, Particulièrement au Conseiller Spécial de la République.

Elles vous entraînent dans des pièges car sont comme des sirènes qui donnent l’impression de poser une bonne question. Dans les faits ces formulations ne sont pas fausses, mais elles sont souvent (très) mal employées. Car ce n’est pas leur expression qui pose problème, mais le fait qu’en posant la question, comme cela on pose une bonne problématique. Donc on évite l’emploi de « en quoi », « dans quelle mesure », « peut-on dire que ». En effet, ces mots clés vous obligent à poser un problème dans l’accroche de l’introduction et donc de valider ou non ce qui est mis en avant.

Cette approche…tergiversante et, de l’anéantissement de la République et des institutions est-elle propre à la chute de l’ancien Président François BOZEZI Par les SELEKA ou n’est-elle que la poursuite et l’aboutissement de la mauvaise Gouvernance en République Centrafricaine ?

o    Impose d’avoir expliqué dans l’accroche que cette défaillance institutionnelle en République Centrafricains, aussi dû à une manque de vision politique, de la bonne gouvernance, qui engendrerait à une situation de conflit d’anéantissement de la République Centrafricaine, maintenant sous-perfusion de la communauté internationale, et une prise en otage par de Groupes de Factions Armées non-conventionnelle, des Mercenaires, des Truands…J’en passe !.

o    Implique de montrer que cette situation est associée à une grande défaillance intellectuelle, Politique, des manques des visions politiques,

o    Mais malheureusement d’idéologiques d’extrémistes et des divisions, souvent d’exclusions, alors en ce moment le Pays a besoin de tous ces fils (filles)…Binationaux ou pas !  de toute intelligence positive. L’exclusion permettant aux belligérants de légitimer leurs existences, a cela s’ajoutent les laveurs(es) notoires inconscients, facebooker excellents(tes) en diffamations, et injures, ces derniers(es) minent l’espace politique et en disqualifiant des politiques au passage, d’ailleurs certains(es) hommes Politiques) aussi médiocres, véreux qu’eux-mêmes ayant encouragés ces laveurs(es) notoires inconscients, facebooker excellents(tes) à Dénigrer, Diffamer, Calomnier certains hommes politiques pour se faire de la place… Erreur !

Conclusion

Peut-être… le Pays est Gouverné par des docteurs, des professeurs de surcroit (…Rire), des scientifiques … Imbus de pouvoir, mais qui connaisse pas forcement la Politique et, manque cruellement de discernement politique et d’analyse. Pourquoi cette problématique de la Levée de l’embargo en Centrafrique et les discours qui suies, ce n’est donc posé dans les actes...Pars une convocation des états généraux des armés pour rendre ce caractère solennelle... !  Problématique (sujet), posée devrait être un résultat d’une analyse bien approfondit et de la mise en avant d’un enjeu (lié au sujet) associé à une démonstration (le raisonnement). Conseils, poser une bonne problématique, afin de bien Gouverner, c’est d’emprunter une vision de travailler Orchestrer, Organiser, Structurer sur fond (les connaissances) et la forme (le questionnement) d’un sujet sur le plan de la politique d’une Gouvernance plus humaine.

Poser une bonne problématique demande donc de s’entraîner encore et encore en lisant des problématiques et en réfléchissant à des problématiques, pour réussir sa mission entant que politique, qui est une mission noble.

Fait à Lyon le 20/08/2024 …Diaspora

Mr. Aubin-Roger KOMOTO