Une volontaire de MSF, Elsa Serfass, 27 ans,  tuée en République Centrafricaine

 


Précisions sur les circonstances de la mort de notre collègue Elsa Serfass en République Centrafricaine

Paris, le 13 juin 2007. Communiqué de presse

Elsa a été blessée par balle le lundi 11 juin 2007 dans la région de Ngaoundaï, dans l'extrême nord-ouest de la République Centrafricaine et est décédée à 12h30 heure locale.

Elsa faisait partie d'une équipe de trois personnes de Médecins Sans Frontières qui se rendait dans cette localité pour une mission d'évaluation de la situation sanitaire. La présence du mouvement rebelle, Armée populaire pour la restauration de la démocratie (APRD), est bien connue dans la zone. La direction du groupe, comme celles des autres parties au conflit, avaient été dûment informées par avance du trajet de notre équipe. Celle-ci se déplaçait dans un véhicule clairement identifié du logo de l'association.

Au sud du village de Bong et après avoir traversé plusieurs villages dont deux brûlés, la voiture MSF a essuyé deux tirs, dont l'un a touché mortellement Elsa qui était assise à l'arrière gauche de la voiture. Les deux autres personnes à bord n'ont pas été blessées. Le chauffeur a immédiatement stoppé son véhicule. L'équipe en est sortie et a crié : « Ne tirez pas nous sommes médecins, de Médecins Sans Frontières». Environ une vingtaine d'hommes armés sont alors sortis des fourrés en bordure de route et se sont présentés comme faisant partie de l'APRD. L'équipe leur a dit qu'une personne à bord était blessée. Après l'avoir constaté et déclaré qu'il s'agissait d'une méprise, ils se sont dispersés et ont laissé repartir notre équipe.

Bien que l'infirmière de l'équipe ait rapidement prodigué les premiers secours, elle n'a pu que constater le décès d'Elsa une vingtaine de minutes plus tard.

Médecins Sans Frontières condamne ce meurtre et prend acte de la reconnaissance, par l'APRD, de sa responsabilité dans ce tragique événement.

Dans cette région de la République centrafricaine, les secours s'exercent dans un climat d'insécurité entretenu tant par les rebelles que par les forces gouvernementales : violences et représailles contre les civils, enlèvements, menaces et intimidations vis-à-vis des membres d'organisations humanitaires. Pour l'heure, toutes les activités mobiles de MSF dans le nord-ouest de la République centrafricaine sont suspendues, et l'équipe expatriée de MSF de Paoua est rentrée sur Bangui, la capitale. L'avenir de nos activités dans la région dépendra de l'issue de nos discussions avec toutes les parties au conflit et de l'évaluation que nous ferons de notre espace de travail.

Ce communiqué de presse tient lieu de déclaration. Nous ne tenons pas, pour le moment, à faire de commentaires supplémentaires. Une interview audio de Jean-Hervé Bradol, président de la section française de Médecins Sans Frontières est disponible, téléchargeable et libre de droits, à l'adresse http://www.msf.fr/son/ElsaSerfass/DeclarationBradolMSF.zip. Merci de votre compréhension.

Rémi Vallet : 01.40.21.28.67  

 


 

Bangui condamne le meurtre d'une volontaire de Médecins sans frontières

Bangui, 12 juin 2007 (ACAP)- Le gouvernement centrafricain a exprimé, mardi, sa vive émotion suite à la mort de mademoiselle Elsa Serfass, volontaire française de l'organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF), tuée par balle lundi, près de Paoua, localité située à 485 km au nord-ouest de Bangui.

Dans un communiqué rendu public en fin d'après-midi (voir texte ci-dessous), le ministre porte-parole du gouvernement, M. Aurélien Simplice Zingas, a condamné ce qu'il a qualifié d' « acte odieux et lâche » et a rendu « un vibrant hommage à la mémoire d'une dame de cœur ».

M. Zingas a également annoncé qu' « une enquête est en cours pour élucider les circonstances de ce drame.

La mort de Mlle Serfass intervient dix jours après la libération de deux travailleurs humanitaires de l'ONG italienne Cooperazione Internationale (Coopi), enlevés fin mai dans la même région par des hommes armés qui avaient réclamé le versement d'une rançon.

 

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

Le Gouvernement de la République Centrafricaine exprime sa vive émotion et sa compassion, à l'annonce du lâche assassinat de mademoiselle Elsa SERFASS, en mission humanitaire à Paoua et présente ses condoléances les plus attristées à l'ONG Médecins Sans Frontières et à la famille de la disparue.

Mademoiselle Elsa SERFASS était logisticienne et administrateur du projet Paoua de MSF/France. C'était une professionnelle des situations d'urgence qui savait chaque jour et à chaque instant peser le niveau de risque contre la nécessité d'action sur le terrain.

Le Gouvernement condamne fermement cet acte odieux et lâche. Une enquête est en cours pour élucider les circonstances de ce drame.

La Nation centrafricaine, reconnaissante, s'incline et rend un vibrant hommage à la mémoire d'une dame de cœur, tombée en mission d'assistance.

Le Ministre Porte Parole du Gouvernement

Aurélien Simplice ZINGAS

 


 

Une volontaire de MSF  tuée en République Centrafricaine

 

logo-msf (2K) Communiqué de presse, MSF Médecins Sans Frontières -  Mardi 12 juin 2007, 9h56  - C'est avec une immense tristesse que Médecins Sans Frontières a appris le décès d'une de ses volontaires en République Centrafricaine, tuée par balle aujourd'hui lors d'une mission exploratoire dans le nord-ouest du pays. Elsa Serfass, 27 ans, accomplissait sa première mission avec MSF en tant que logisticienne.

Basée à Paoua, Elsa participait à notre projet d'assistance à la population victime des violences récurrentes dans cette région du pays. Le nord-ouest de la République Centrafricaine est en proie à un conflit entre des groupes rebelles et les forces armées gouvernementales. Les actes de banditisme sont également fréquents, des "coupeurs de route" profitant de l'instabilité.

Les habitants sont la cible de violences systématiques. De nombreux villages le long des axes routiers ont été attaqués, pillés ou brûlés, forçant leurs habitants à fuir. Ils vivent en brousse, dans des conditions extrêmement précaires. Dans cette zone où le système de santé est effondré, l'insécurité accentue encore les difficultés d'accès aux soins de la population.

MSF travaille à Paoua et aux alentours. Dans l'hôpital de référence de la ville, nous assurons des soins primaires et secondaires. Dans plusieurs villages de la région, nos équipes mobiles vont assurer des consultations de santé primaire. Suite à l'attaque par la rébellion le 30 mai de la ville de N'Gaoundal et aux représailles très violentes des forces gouvernementales, nous avions été alertés sur la situation sanitaire catastrophique dans cette zone et avions décidé d'y mener une mission exploratoire.

C'est au cours de cette évaluation que notre voiture a été la cible de tirs et qu'une balle a mortellement atteint Elsa. Sa disparition tragique est un grand choc pour MSF et nous plonge dans une grande tristesse. Nos pensées et condoléances vont à sa famille et à ses amis.

En plus de la section française basée à Paoua, les sections néerlandaise, espagnole et belge de Médecins Sans Frontières travaillent également au nord de la République Centrafricaine, dans et autour des villes de Markounda, Boguila, Kabo et Batangafo, pour apporter des soins primaires et secondaires aux populations affectées par le conflit. Au nord-est du pays, la section néerlandaise mène également un programme dans et autour de la ville de Birao.

______________________________

Emotion après la mort d'une volontaire de MSF

______________________________

Une volontaire française de MSF tuée par balle en République centrafricaine

PARIS (AFP), lundi 11 juin 2007, 22h48  - Une volontaire française de l'organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a été tuée par balle lundi en République centrafricaine (RCA), à proximité de Paoua (nord-ouest), a annoncé l'organisation dans un communiqué.

Le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a fait part de sa "profonde émotion". Il a demandé "aux autorités de la République centrafricaine de faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame, et de tout mettre en oeuvre pour que les auteurs de ce crime lâche et odieux ne restent pas impunis", a annoncé lundi soir un communiqué de l'Elysée.

Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a également exprimé sa "grande émotion" après la mort de la jeune volontaire. "Je suis particulièrement sensible à cet évènement tragique", a écrit le ministre dans un communiqué publié par le Quai d'Orsay.

"C'est avec une immense tristesse que MSF a appris le décès d'une de ses volontaires en République centrafricaine", indique l'ONG dans son communiqué où elle souligne qu'il s'agissait de sa "première mission avec MSF".

Elsa Serfass, âgée de 27 ans, était en mission exploratoire dans cette région, selon la même source, lorsqu'elle a été "tuée par balle".

La voiture dans laquelle circulait la jeune volontaire a été "la cible de tirs et une balle l'a mortellement atteinte", précise MSF.

L'organisation n'a pas révélé son département d'origine "pour préserver la famille".

MSF intervient notamment dans la localité de Paoua, à environ 500 km au nord de Bangui, pour des soins primaires et secondaires, et dans plusieurs villages de la région, en proie à des combats entre groupes rebelles et armés, et où les actes de banditisme sont nombreux. L'ONG dispose en RCA d'une équipe de 10 volontaires expatriés et d'une cinquantaine d'employés locaux.

La moitié nord de la Centrafrique est le théâtre depuis deux ans d'une recrudescence des attaques de ces "coupeurs de route" et, plus récemment, de raids menés par des rebelles hostiles au président François Bozizé, qui suscitent une sévère répression de la part des forces de sécurité.

"Suite à l'attaque par la rébellion de la ville de N'Gaoundal et aux représailles très violentes des forces gouvernementales, nous avions été alertés sur la situation sanitaire catastrophique dans cette zone et avions décidé d'y mener une mission exploratoire", explique MSF.

C'est au cours de cette évaluation que la voiture où circulait la jeune femme a été visée, précise-t-on de même source.

"Sa disparition tragique est un grand choc pour MSF et nous plonge dans une grande tristesse. Nos pensées et condoléances vont à sa famille et à ses amis", conclut-elle.

Moins d'une semaine avant cette mort, un chauffeur somalien travaillant pour MSF Pays-Bas a aussi été tué par balles à Mogadiscio, le 5 juin, lorsque des gardes du corps du Premier ministre somalien, Ali Mohamed Gedi, l'ont visé par erreur.

Le dernier drame ayant touché des volontaires expatriés de l'ONG prix Nobel de la Paix remonte à juin 2004. Cinq employés de la section de MSF/Pays Bas, dont trois expatriés belge, néerlandais et norvégien, avaient été tués dans une embuscade dans la province de Baghdis (nord-ouest). L'organisation avait ensuite quitté l'Afghanistan, après 24 ans de présence ininterrompue.

__________________________

 

Une volontaire française de MSF tuée en Centrafrique

Paris (Reuters) - 11 juin 2007 22h13  - Une volontaire française de l'organisation Médecins sans frontières (MSF) a été tuée par balle dans le nord-ouest de la République centrafricaine lors d'une mission exploratoire, annonce l'organisation humanitaire dans un communiqué.

Elsa Serfass, 27 ans, accomplissait sa première mission avec MSF en tant que logisticienne, précise l'organisation.

"Basée à Paoua, Elsa participait à notre projet d'assistance à la population victime des violences récurrentes dans cette région du pays", ajoute MSF.

La voiture de l'organisation a été la cible de tirs.

Dans un communiqué, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, se déclare "particulièrement sensible à cet événement tragique".

Le nord-ouest de la République centrafricaine est en proie à un conflit entre groupes rebelles et forces armées gouvernementales et des actes de banditisme sont également fréquents, souligne l'organisation.

___________________________

 

Une volontaire de MSF tuée en République centrafricaine

La Croix, 11-06-2007 www.lacroix.com

La voiture dans laquelle circulait Elsa Serfass, jeune volontaire de Médecins sans frontières, a été "la cible de tirs" lundi 11 juin 2007

 

Une volontaire française de l'organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF ) a été tuée par balle lundi 11 juin en République centrafricaine (RCA), à proximité de Paoua (nord-ouest), a annoncé l'organisation dans un communiqué.

"C'est avec une immense tristesse que MSF a appris le décès d'une de ses volontaires en République centrafricaine", indique l'ONG dans ce texte où elle précise qu'il s'agissait de sa "première mission avec MSF ".

Elsa Serfass, âgée de 27 ans, était en mission exploratoire dans cette région, précise-t-on de même source, lorsqu'elle a été "tuée par balle".

La voiture dans laquelle circulait la jeune volontaire a été "la cible de tirs et une balle l'a mortellement atteinte", précise MSF.

MSF intervient dans la localité de Paoua, pour des soins primaires et secondaires et dans plusieurs villages de la région, en proie à des combats entre groupes rebelles et armée, et où les actes de banditisme sont aussi nombreux.

rep-centrafric_afp_jn07 (82K)

Actualité internationale et africaine de sangonet