BANGUI, 31 oct (AFP) - 9h22 - Le calme prévalait toujours jeudi matin à Bangui au lendemain de l'offensive des forces loyalistes qui leur a, selon elles, permis de reprendre le contrôle de l'ensemble de la ville, a constaté le correspondant de l'AFP.
Devant l'offensive des loyalistes, épaulés par le contingent libyen et des rebelles de RDCongo appartenant au Mouvement de Libération du Congo de Jean-Pierre Bemba, les partisans du général François Bozizé, qui avaient attaqué la capitale centrafricaine vendredi dernier, se sont enfuis vraisemblablement vers le nord du pays d'où ils étaient arrivés la semaine dernière. Selon des témoignages, certains d'entre eux se sont fondus dans la population.
La radio nationale lançait jeudi matin des appels répétés au personnel de santé pour qu'ils regagnent leur poste de travail, mentionnant principalement les blocs opératoires et les services de réanimation.
Aucun bilan de ces combats n'était encore disponible jeudi matin mais un communiqué officiel était attendu en cours de journée qui pourrait fournir des éléments à ce sujet.
Par ailleurs, la circulation a repris normalement jeudi matin dans la ville, y compris dans les secteurs paralysés ces derniers jours par les combats.
Les habitants des quartiers nord, qui avaient fui en masse ces derniers jours, en profitaient pour regagner leurs domiciles.
Centrafrique: la tentative de coup d'Etat est signé François Bozize (Analyse) - 29 oct 2002
Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 12