Centrafrique Sans Frontières (Association de Solidarité avec les femmes Centrafricaines et les orphelins pour lutter Contre le Sida) : Lettre ouverte (cas de viols et de tortures de fillettes, de femmes par les hommes de Bémba et problèmes de SIDA)
Centrafrique Sans
Frontières
Association de
Solidarité avec les femmes
Centrafricaines et les
orphelins pour lutter
Contre le Sida
LETTRE OUVERTE
A Monsieur lAmbassadeur de la République Centrafricaine à Paris
A Monsieur .Martin ZIGUELE ,Premier Ministre de la République Centrafricaine
A Madame Angèle PATASSE ,Première dame centrafricaine
Aux Institutions et Organisations Internationale
LAssociation " Centrafrique Sans Frontières " a comme objectif de venir en aide aux femmes de Centrafrique, victimes du Sida ainsi quaux enfants orphelins.
La tentative de coup dEtat du 25 octobre a fait des filles et des femmes centrafricaines les innocentes victimes des mercenaires armés de Jean-Pierre BEMBA (commando organisé sous le prétexte de renverser le pouvoir en République Démocratique du Congo mais qui, depuis 2001, se livre à des exactions innommables sur la population civile Centrafricaine ! )
Notre association ne peut rester indifférente devant le drame vécu par les fillettes de tous âges et les femmes de notre pays, victimes de viols individuels et collectifs, et d'assassinat.
Face au silence de toute la communauté internationale, nous refusons de nous taire plus longtemps. Nous demandons la collaboration et l'aide de toutes les institutions et organisations humanitaires pour intervenir de toute urgence afin que cessent ces crimes contre l'humanité et que leurs auteurs et complices soient traduits devant une cour de justice internationale impartiale.
La conférence mondiale sur les Droits de lHomme à Vienne (Autriche) a fait mention que " Les droits fondamentaux des femmes et des fillettes font inaliénablement, intégralement et indiscutablement partie des droits universels de la personne "
L'un des thèmes les plus importants de la quatrième conférence mondiale sur les femmes à Beijing en 1995 est " lélimination de la violence à légard des femmes et que tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, doivent être punis"
Les femmes et les enfants de CENTRAFRIQUE paient déjà un très lourd tribu au SIDA qui continue de faire des ravages dans notre pays. A l'horreur des viols inqualifiables dont ils sont aujourd'hui victimes, s'ajoute le risque de voir se propager le virus de façon alarmante véhiculé par leurs bourreaux qui sont contaminés !
Nous en appelons au sens humain de chacun pour faire cesser cette folie meurtrière, véritable génocide, qui est en train d'anéantir tout un pays au travers de ses enfants et de ses femmes.
Merci.
Avec les membres de l'association CENTRAFRIQUE SANS FRONTIERES,
La Présidente :
(Signé) Yvonne
METE-NGUEMEU
(05 Novembre 2002)
________________
67, rue Mirabeau F 25 000 BESANCON tél. 03 81 61 31 10 ou 06 11 47 01 76
Actualité
Centrafrique de sangonet - Dossier 12
Le calvaire des
habitants de Bangui Nord ordonné par les hommes de Jean-Pierre
Bemba : humiliation, viol, vol, tuerie (témoignages)