Vote de confiance pour le PM centrafricain

L'Assemblée nationale centrafricaine a voté vendredi sa confiance au programme du nouveau Premier ministre Martin Ziguélé par 50 voix contre 13, a constaté un journaliste de l'AFP.

Sur 1O8 députés inscrits, seuls 63 ont voté. Il n'y a pas eu d'abstention.

L'opposition parlementaire n'a pas participé au vote, estimant que la Cour constitutionnelle n'avait pas répondu à sa requête concernant l'irrecevabilité de la demande de confiance du Premier ministre à l'assemblée nationale.

Nommé le 1er avril en remplacement d'Anicet-Georges Dologuélé, M. Ziguélé avait présenté le 7 mai un programme d'action centré sur la lutte contre la pauvreté, le sida et pour le développement, à travers un combat contre la corruption et l'impunité.

L'opposition avait boycotté son discours de politique générale qu'elle jugeait "irrecevable" sur le plan constitutionnel, car intervenant plus de 30 jours après la formation du gouvernement le 4 avril.

Jeudi, le vote de confiance avait été reporté après huit heures de débats houleux.

Le président d'un groupe parlementaire de l'opposition avait lancé qu'il n'entendait "pas apporter (sa) caution morale aux fossoyeurs de la République en participant au vote de confiance".

(AFP, BANGUI, 11 mai 2001 - 18h30)


Le Premier ministre ZIGUELE et le discours devant l'Assemblée nationale