<< Le griot est un historien, un conteur, un chroniqueur. C'est le dépositaire de la mémoire collective d'un peuple, d'une communauté, d'une famille. Un griot s'accompagne généralement de la cora, une sorte de harpe à 21 cordes.
Ne devient pas griot qui veut : l'apprentissage se fait auprès d'un maître qui transmet la connaissance et le savoir. On fait partie de la caste des griots; être griot fut une histoire de famille: la transmission se faisait de père à fils et de mère à fille. Aujourd'hui des griots de tout origine se rencontrent à l'instar de Salif Keïta considéré comme descendant de la caste de nobles (c'était interdit!).
Un griot chante souvent en duo avec une griotte ( C'est le cas de l'inimitable griot de la Casamance au Sénégal, Soundioulou Sissoko et Maawa Kouyaté ) - rare est la griotte qui joue de cet instrument (exception confirme la règle : Sarah Carrère du Sénégal qui avait appris auprès de Soundioulou).
Il existe des cas où le griot ne joue pratiquement pas de la cora; citons Wâ Kamissoko dit Wâ Djan, "Wâ le Grand" (voir : La grande geste du Mali - des origines à la fondation de l'empire) >>
(V. Bisséngué)