Noces Royales: le ciel de Rabat a brillé de mille et un feux
Menara le Portail du Maroc), 13 juillet 2002

S.M.ROI-AMMARIAport (18536 bytes)La première journée des festivités marquant les noces de SM Le Roi Mohammed VI avec SAR Lalla Salma s'est achevée en apothéose, vendredi tard dans la soirée, par un spectacle fascinant de feux d'artifices constellant le ciel de la capitale
Dans un fracas à répétition, se faisant entendre à des lieues du Bouregreg, depuis l'esplanade du mausolée Mohammed V, de grands jets de lumière multicolores ont rehaussé le ciel, au grand émerveillement de la foule venue en masse admirer ce spectacle saisissant.

Les yeux rivés au ciel, la population de Rabat a pu sublimer l'extase d'un moment inouï dans la vie d'un peuple en jubilation, partageant le bonheur de son monarque.

Cette myriade d'étoiles qui a illuminé le ciel avait été précédée un peu partout dans la capitale et ses environs par des concerts de musique donnés en plein air.

Cette ambiance festive avait été précédée en début d'après-midi par les galops des chevaux dans des spectacles de fantasia à l'avenue Imam Malek, à hay El Fath, à Témara, aux sites de R'mel et Souk Lakhmiss à Salé.

Au centre ville de Rabat, place des alaouites, un public venu nombreux a suivi toute la soirée des prestations des orchestres de la gendarmerie royale et des forces royales air qui ont fasciné la foule massée tout en long de l'avenue MohammedV où l'ambiance festive a culminé avec des youyous et des applaudissements du public lorsque la cavalerie de la prestigieuse garde royale a ouvert vers 22h00 GMT devant Bab Assoufara une allègre retraite avec flambeaux et fanfare.

Sous le signe de l'unité
Tard dans la nuit et dans une profusion d'applaudissements, de vivats et de youyous, c'est un concert de klaxons qui sillonnera tous les quartiers de la capitale qui, en cette nuit mémorable, veillera jusqu'aux aurores.

Les festivités avaient débuté en fin d'après-midi par un gigantesque défilé sur l'esplanade du méchouar, sous la présidence du Souverain, accompagné de SAR Le Prince Moulay Rachid.

Cette immense procession qui a défilé sous le signe de l'unité et de la tradition s'est déclinée en plusieurs tableaux artistiques hauts en couleurs mêlant chants et danses qui font la palette du patrimoine culturel du royaume.

Deux cents couples, issus de toutes les couches sociales du Royaume, ont célébré leurs noces, en même temps que celles de SM Le Roi Mohammed VI.

Vêtus de djellabas blanches, chaussés de babouches jaunes et coiffés de tarbouches rouges, les 200 jeunes hommes, ont suivi depuis une tribune aménagée en leur honneur en face de celle du souverain, les cérémonies de présentation des vœux et de la hdya, marquant le début de la célébration des noces de SM Le Roi avec SAR Lalla Salma.

Il convient de rappeler que plus de 300 journalistes des médias nationaux et étrangers assurent la couverture des festivités célébrant l'heureux événement. Ces festivités se poursuivront samedi, notamment par des spectacles de fantasia, un carrousel de la cavalerie de la garde royale et des animations artistiques dans différentes places de la capitale.
- http://www.casanet.net.ma/

Le Souverain a décidé de grâcier 8.425 détenus, dont 1.080 personnes âgées ou malades, à l'occasion de son mariage qui sera célébré à partir de vendredi à Rabat, a-t-on annoncé jeudi de source officielle.

"Dans cette heureuse circonstance, le souverain a bien voulu entourer de sa mansuétude bienveillante les pensionnaires des établissements pénitentiaires (...) en donnant l'ordre de libérer ces prisonniers notamment les malades, les personnes âgées ou handicapées ainsi que des femmes enceintes ou en phase d'allaitement", a indiqué le ministre marocain de la Justice, Omar Azziman.
Dans un communiqué diffusé par l'agence marocaine de presse MAP, le ministre a ajouté que le souverain avait décidé en outre d'accorder une réduction de peine d'emprisonnement au profit de 42.261 prisonniers dont 1.887 personnes malades ou âgées.
Cette large mesure de grâce royale est la deuxième du genre depuis l'intronisation du souverain marocain en 1999 -il avait à cette occasion libéré plusieurs centaines de détenus-.
L'identité des détenus libérés à la veille du mariage du roi n'a pas été précisée.

(AFP)
(Mis en ligne le 12 juillet 2002)

Noblesse, chefferie, toponymie