Les partis politiques gabonais

 

Le MORENA

Le MORENA

DU MORENA AU MORENA UNIONISTE

Le MORENA UNIONISTE est créé au Gabon en 1992 après 7 ans de lutte en exil. Son fondateur est Monsieur Adrien NGUEMAH ONDO, ancien député et Vice-Président à l’Assemblée Nationale de 1990 à 1996.

Le Mouvement de Redressement National (MORENA) est né au Gabon en 1981 à un moment où le Pouvoir n’acceptait pas l’idée de multipartisme. Travaillant dans la clandestinité, les principaux leaders du Mouvement sont arrêtés et condamnés à Libreville. Ces arrestations vont créer un vide oppositionnel au Gabon.

C’est alors qu’à partir de 1982 s’organisent depuis la France, les Forces extérieures de résistance du MORENA en exil appelées aussi MORENA de Paris. Elles poursuivront la lutte jusqu'à l’obtention dans un premier temps de la libération au Gabon de tous les prisonniers politiques en 1985 - et dans un second temps - de la réhabilitation du MORENA. Ces deux événements vont détendre le climat et favoriser dès 1989, les premières rencontres à Paris entre une délégation du Pouvoir, et le MORENA en exil. La même année, ces pour parlers se poursuivront à Libreville en concertation avec le MORENA du Gabon et l’ensemble des Forces progressistes. Ils débouchent sur la tenue en 1990 de la Conférence Nationale qui consacre la réinstauration du multipartisme au Gabon - impliquant la reconnaissance du MORENA comme force politique légale.

Elu député en 1990, Monsieur Adrien NGUEMAH ONDO crée le MOREAN UNIONISTE en 1992. Il devient par la suite Vice-Président à l’Assemblée Nationale jusqu’en 1996.

Le MORENA UNIONISTE affirme son attachement à la solidarité, la défense des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales. Sa politique s’inscrit dans la recherche de la Paix, de la bonne gouvernance - du respect des institutions - des Conventions et des Traités Internationaux, afin de faire du Gabon un Etat de droit libre et prospère.

Le MORENA UNIONISTE marque par son nom, sa volonté de réfléchir, décider, d’agir et de travailler ensemble dans l’unité en privilégiant l’intérêt général. Il dispose d’une Représentation Internationale à Paris, présidée par Monsieur David ASSEKO-MINKO Architecte.

FRANCE

David ASSEKO-MINKO Paris, le 20 Mai 1998

Président de la Section

Internationale

16, rue Denoyez

75020 PARIS Le Président

 

GABON

Adrien NGUEMAH ONDO

Président du Morena Unioniste

BP 5071 Libreville David ASSEKO-MINKO

 

Début de page
Retour à GABON

Points de vue . Associations et ONG