Discours jugé "irrecevable" par l'opposition et recours à la Cour constitutionnelle


Déclaration de l'opposition

L'opposition juge "irrecevable" le discours de politique générale du PM
(AFP, Bangui, 8 mai 2001 - 20h18)
Les cinq principaux groupes parlementaires de l'opposition centrafricaine ont jugé mardi "irrecevable", car hors délais, le discours de politique générale du Premier ministre Martin Ziguélé prononcé lundi à l'assemblée nationale, a-t-on appris de source parlementaire.

Dans une déclaration reçue par l'AFP, l'opposition centrafricaine estime que la présentation de ce programme est "irrecevable" car le Premier ministre n'a pas respecté le délai constitutionnel de 30 jours au cours duquel il doit présenter la politique de son gouvernement.

"Le gouvernement formé le 4 avril 2001 avait l'obligation de se présenter devant l'assemblée nationale au plus tard le 4 mai", rappelle ce texte qui justifie ainsi le départ bruyant de l'hémicycle de 48 députés d'opposition au moment où M. Ziguélé commençait son discours.

L'opposition s'offusque par ailleurs de la poursuite de la procédure d'examen du programme de politique générale par l'Assemblée alors qu'elle affirme avoir "saisi la cour constitutionnelle par une requête en référé" sur cette question.

Les députés de l'opposition pourraient boycotter les débats sur le programme du gouvernement et le vote de confiance de l'Assemblée en séance plénière prévus respectivement mercredi et jeudi, selon les observateurs.

Le nouveau Premier ministre centrafricain avait placé lundi au coeur de son programme d'action la lutte contre la pauvreté et le sida, ainsi que l'assainissement des finances publiques et la lutte contre l'impunité et la corruption.


Le Premier ministre ZIGUELE et le discours devant l'Assemblée nationale