Ainsi, Paris commémore le 10 mai 2010 l’abolition de l’esclavage avec un point d’orgue du 17e arrondissement : Hommages au général Thomas Alexandre Dumas, et les allocutions de Madame Brigitte Kuster, Madame Catherine Vieu Charier, Monsieur Claude Ribbe

 

 

 

1. Le Monument au général Alexandre Dumas

2. 10 mai 2010 - Commémoration de l’abolition de l’esclavage à Paris 16h30 – 21h. Place du général Catroux  Paris 17e (programme)

3. Commémoration de l’abolition de l’esclavage à Paris le 10 mai 2010 à 18h Place du général Catroux Paris 17e, allocution prononcée par Brigitte Kuster

4. Allocution par Catherine Vieu Charier 10 mai 2010, abolition esclavage

5. Allocution prononcée le 10 mai 2010 à Paris, place du général Catroux, pour l’abolition de l’esclavage par Claude Ribbe

6. La Lettre d’information de Claude Ribbe : « Le général Dumas, symbole de l'abolition de l'esclavage, le 10 mai 2010 à Paris, 16 h 30-21 h place du général-Catroux (17e) Métro Malesherbes »

7. 10 Mai 2010 – 162e anniversaire de l’abolition de l’esclavage

8. Cinquième Journée commémorative des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leur abolition (10 Mai 2010)

9. Autres liens



Ces Fers, réalisés par le sculpteur toulousain, vivant à Caen depuis 10 ans, Driss Sans-Arcidet alias Musée Khômbol, remplacent la statue de 1913 détruite sous l'occupation allemande (1943) et représente deux fers d'esclaves de 5 mètres de haut, dont les chaînes se sont rompues, pesant 2,6 tonnes chacun.

Ils se trouvent place du général Catroux, Paris 17e et a été inauguré le 4 avril 2009 en hommage au Général Alexandre Dumas. (NB : Le monument au général Alexandre Dumas, père de l'écrivain, né esclave en Haïti, place du général Catroux dans le XVIIe arrondissement de Paris Ce mémorial est le seul lieu de la capitale à évoquer la mémoire des esclaves.)

 

 

Thomas-Alexandre Davy de la Pailleterie, né esclave à Jérémie (St Domingue, aujourd'hui Haiti), le 25 mars 1762 d'une mère esclave d'origine africaine et d'un colon.

Le 26 février 1806, à 24 ans, il s'engage comme cavalier sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas, héroïque commandant des armées révolutionnaires il sera rapidement promu général, le premier d'origine afro-antillaise.

Commandant en chef de l'armée des Pyrénées, des Alpes, de l'Ouest, fondateur des Chasseurs alpins, héros de l'armée d'Italie, connu pour son courage et sa valeur exceptionnelle, mais aussi sa sensibilité, son respect des prisonniers et des populations civiles, il saura démissionner pour épargner les vendéens et sa conscience, justifiant son surnom de Monsieur de l'Humanité.

Capturé à son retour de l'expédition d'Egypte, il subit 2 années d'une dure rétention et, revenu en France en 1802 au moment du rétablissement de l'esclavage, il n'obtient le bénéfice d'aucun des honneurs qui lui sont dus.

Il meurt libre à Villers Cotterêts (Aisne) le 28 février 1806.

Son fils reprendra le même pseudonyme d'Alexandre Dumas et s'inspirera des aventures du Général pour écrire Les Trois Mousquetaires, dont le succès contribuera à faire de lui l'écrivain français le plus lu dans le monde.

Son petit-fils, également surnommé Alexandre Dumas écrira la Dame aux Camélias.

 


 

----------------------------------------------------------------

 

 

10 mai 2010 - Commémoration de l’abolition de l’esclavage à Paris

16 h 30 – 21 h

Place du général-Catroux  Paris 17e

 

(Métro Malesherbes ligne 3, bus 94)

Ville de Paris, ambassade des USA, Unesco, association des amis du général Dumas

 

 

Cérémonies de l’abolition de l’esclavage à Paris place du général-Catroux (Paris 17e), 16h30-21h

Un événement légitime.

La cérémonie qui va avoir lieu ce  lundi 10 mai 2010 est une étape historique importante qui jalonne le difficile chemin de la reconnaissance de la mémoire de l’esclavage en France.

L’important monument au général Dumas, place du général-Catroux, est incontournable puisqu’il est le seul lieu à Paris, sur la voie publique, à évoquer la mémoire des esclaves. Ce sera donc dorénavant, chaque année, en application d’un vote du Conseil de Paris, mais aussi en accord avec des associations représentatives de la mémoire de l’esclavage, et connues pour leurs actions, le lieu de rassemblement majeur du 10 mai, à la fois officiel et populaire.

Le général Dumas, né  esclave en Haïti, fait le lien avec la première République nègre de l’histoire et ce n’est pas un hasard si le monument au général-Dumas  est installé en face du consulat d’Haïti à Paris, mais aussi en face de l’ambassade du Libéria. Les représentants de ces deux États seront, bien entendu, à la cérémonie ainsi que de nombreuses autres personnalités.

La participation, cette année, de l’ambassade des USA à Paris, après l’élection de Barack Obama, est un signe fort qui n’échappera à personne.

Un autre signe fort est la présence de l’armée française qui rendra les honneurs (Sonnerie aux morts, Marseillaise, Chant du Départ) au général Dumas, héros de la Révolution et, à travers lui, aux esclaves et à leurs descendants.

CENT VINGT PARTICIPANTS JOUENT A LA MEMOIRE DES ESCLAVES

Dans des gens variés, la musique principale de l’armée de Terre (40 participants), les enfants des écoles de la ville de Paris (chorale de 40 enfants), les tambours, Gwo Ka et lambis

de Dominique Tauliaut et de Miyo (40 musiciens, danseurs et percussionnistes).

A ne pas manquer ! Rendez-vous dès 16 h 30, place du général-Catroux.

16 h 30, projection en avant première du film de l’Unesco Les Routes de l’Esclave, une vision globale (auditorium A111, centre Malesherbes, place du général-Catroux, entrée par le 108 boulevard Malesherbes)

18 h Cérémonie officielle, devant le monument au général-Dumas, place du général Catroux, musiques, allocutions, dépôt de gerbes et de fleurs, suivie d’animations avec la participation des associations Amitié Marie-Galantaise et Armada (buffet créole et rafraîchissements offerts à tous les participants).

19 h 30 Spectacle avec Stany Coppet, Thierry Desroses et Stomy Bugsy (grand auditorium, entrée par le 108 boulevard Malesherbes)

21 h Cocktail dans le hall du grand auditorium

Claude Ribbe, association des amis du général Dumas (coordination de la journée)

Organisateurs : Ville de Paris, délégation générale à l’outre mer de la ville de Paris, mairie du 17e, ambassade des USA, Unesco, association des amis du général Dumas, avec la participation des associations Armada, Amitié Marie Galantaise et de l’armée française (musique principale de l’armée de Terre et détachement militaire).

 

www.claude-ribbe.com

 

 

 


La musique principale de l'armée Terre et un détachement des Chasseurs Alpins dont le général Alexandre Dumas fut le fondateurs en 1794, étaint invités.

 

 

 

Cinquième Journée commémorative des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leur abolition (10 Mai 2010)

La France a commémoré le 10 mai 2010 les mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leur abolition.

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes est particulièrement engagé pour que le souvenir de cette tragédie qui a meurtri le monde, reste présent.

L’esclavage et la traite font partie de l’histoire de la France, histoire qu’elle a décidé d’assumer, comme elle a décidé de célébrer et perpétuer la mémoire de ceux qui ont lutté pour leur abolition. La France, a été en 2001, le premier pays à reconnaître que l’esclavage constituait un crime contre l’humanité. Elle est particulièrement engagée dans la lutte contre ces formes modernes de l’esclavage. Elle appelle notamment à la ratification universelle du Protocole additionnel à la Convention de Palerme qui vise à prévenir, réprimer et punir la traite des êtres humains et à la mise en œuvre d’instruments visant à lutter contre ces crimes.

Ainsi, dans le cadre des mesures adoptées pour l’aide à la reconstruction d’Haïti, la France a tenu symboliquement à préserver la mémoire des combattants de l’abolition en s’engageant à restaurer le tableau "Le Serment des Ancêtres" endommagé lors de l’effondrement du Palais National à Port-au-Prince qui illustre la rencontre du chef des mulâtres de Saint-Domingue, Alexandre Pétion, et du général noir Jean-Jacques Dessalines, lieutenant de Toussaint Louverture.

Dans les enceintes internationales, la France a constamment souscrit aux principes du devoir de mémoire tant dans le cadre de la conférence de Durban que lors de l’adoption de plusieurs résolutions sur ce sujet à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Cette commémoration est aussi l’occasion de réaffirmer l’engagement de la France en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’Homme partout dans le monde.

 

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/racisme-antisemitisme-discriminations_4179/evenements_9237/5eme-journee-commemorative-memoires-traite-negriere-esclavage-leur-abolition-10.05.10_82230.html

 

 

Autres liens :

- ESCLAVAGE OU TRAITE NEGRIERE, UN CRIME CONTRE L'HUMANITE

http://www.sangonet.com/hist/FichHistoire/EsclavageAfcrime.html

- Abolition de l’esclavage

http://www.sangonet.com/hist/Histoire.html#Aboliesclavage

- Esclavage et ségrégation raciale : le Sénat des Etats-Unis d’Amérique présente

http://www.sangonet.com/hist/FichHistoire/esclavage-slav_exc-us.html

 

(2010) Réalisation : sangonet.com - Victor Bissengué