Troubles survenus en Centrafrique : Opinions, points de vue - Pour la paix (suite)


DECLARATION sur la situation en République Centrafricaine (2002,2013

Les ressorts invisibles des évènements mortifères pour la vulnérable population de Centrafrique

En route pour Libreville

La coalition rebelle SELEKA en route pour Bangui, les FACA en fuite, les populations des villes-carrefours à nouveau martyrisées (Presse et Points de vue)

Messieurs, la République, le Peuple et le monde vous regardent !

Declaration du Rassemblement des Partis Politiques de l'opposition démocratique Centrafricains en France

DECLARATION COMITE D’ACTION POUR LA CONQUETE DE LA DEMOCRATIE EN CENTRAFRIQUE (CACDCA, 31 dec 2012)

Déclaration de la Société Civile Centrafricaine relative à la crise actuelle en Centrafrique (31 decembre 2012)


POUR LA PAIX EN CENTRAFRIQUE  

 

 C’est avec le cœur meurtri que nous, Femmes centrafricaines, assistons de nouveau impuissantes à la destruction de notre nation car la voie des armes a été choisie une fois de plus aux dépens du dialogue et des urnes. 

Parce que nous croyons aux valeurs que nous défendons et à nos engagements pour le redressement de notre pays, nous condamnons ce coup de force dont les femmes et les enfants sont toujours les premiers à  payer le prix.

Viols, humiliations, traumatismes, suicides, tel est le quotidien de la femme centrafricaine pendant que crépitent les armes.

Alors n’oubliez pas que ces femmes quelqu’elles soient sont aussi vos filles, vos sœurs, vos cousines, vos nièces, vos tantes, vos épouses et vos mères.    

Pour la paix dans notre pays, nous lançons un cri de cœur et exhortons le gouvernement et les rebelles à privilégier le dialogue et surtout à s’en tenir cette fois au respect des précédents accords et du cessez le feu afin de libérer le peuple centrafricain pris en étau.

Le 28 décembre 2012

Les signataires :

Armande Love Malepa (association Passe-Moi le Relais - Tourcoing)

Maguy Barthaburu (association Manassé  - Thumeries)

Virginie Baïkoua (association SOLISIDAC  - Lyon)

 

 


 

 

Mouvement pour  la  Défense des Droits de L’ Homme et d’Action humanitaire - MDDH Europe

Tél: 06 14 19  63  71 --- E mail: ccccd2010@yahoo.fr

 

 

 

Communiqué  de presse

 

 

 

Constatant une fois encore la situation dramatique dans laquelle se trouve  la République Centrafricaine,

Le Mouvement pour la Défense  des Droits de l’Homme et d’Action Humanitaire (MDDH), réaffirme ici haut et fort  le préambule de la Charte Universelle des droits de l’homme ratifiée par la République Centrafricaine  qui stipule:

 

 

«  Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et tous leurs droits égaux et inalliables constituent le fondement de la liberté, de la justice et  de la paix dans le monde,

 

«  Considérant que la méconnaissance et  le mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité et que l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la pus haute aspiration de l’homme,

 

«  Considérant qu’il est essentiel que les droits de l’homme soient protégés par un régime de droit pour que l’homme ne soit pas contraint, en suprême recours à la révolte contre la tyrannie et l’oppression,

 

. Dénonce avec fermeté  l’intervention de DEBY ITHNO Président du Tchad dans les affaires intérieures de la République Centrafricaine et doit savoir qu’il n’échappera pas au verdict du Tribunal de l’Histoire comme PATASSE et BEMBA

. Rend responsable BOZIZE et son gouvernement du chaos et de la déliquescence du pays devenu depuis une Province du Tchad.

Dans l’état actuel,  la République  Centrafricaine a dépassé le stade du coma et il est absolument nécessaire de  préconiser un remède de cheval. Un soit disant énième  «   Dialogue de Libreville »  ne ferra que prolonger sa souffrance du peuple.  En conséquence, le MDDH propose :

- la mise en place d’une ASSEMBLEE CONSTITUANTE réunissant toutes les forces vives du pays (armée régulière, opposition politico militaire, opposition démocratique , société civile,....), véritable Table Ronde Nationale pour fixer les bases de la  REFONDATION de la REPUBLIQUE.

Tout autre schéma ne sera que du bricolage de nature à assouvir les besoins égoïstes des

belligérants en présence.

 

 

Pour le Bureau Exécutif du MDDH  Europe

ABOUKARY Tembeley

 

MDDH est enregistré au Ministère de l’Intérieur et de la Sûreté Nationale sous le numéro 0006/MSN/cab/SG/SAP du 2 février 1994- Centrafrique

(27/12/2012)